L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Logement mal isolé ? En cas de vetusté importante, exigez des travaux. Si votre logement présente des prémices de dégâts importants (humidité, moisissures, etc.), vous être en droit de faire une demande de travaux de rénovation à votre propriétaire.
Comment faire contrôler mes travaux d'isolation ? Les travaux d'isolation peuvent être contrôlés de façon aléatoire par des organismes indépendants comme Qualibat, Certibat, Qualifelec, l'Anah… Les contrôles peuvent aussi être réalisés par des bureaux de contrôle qualité engagés par une entreprise privée.
Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d'entrée, toiture, plancher...). Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d'air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.
Le bilan thermique est réalisé par un professionnel qualifié qui dispose des compétences et du matériel nécessaires pour effectuer une analyse complète et fiable de la performance énergétique d'un logement. Il peut s'agir d'un ingénieur thermicien ou d'un bureau d'études thermiques.
L'étude thermique dure généralement une journée entière. Un expert thermicien se rend à votre domicile, ou sur les lieux de votre futur logement en construction, et commence son analyse à l'aide de divers appareils tels qu'une caméra thermique, ou encore des outils de mesure précis pour établir un rapport détaillé.
Pour savoir si un mur est isolé ou non, il suffit parfois de le toucher. Lorsque le mur est froid ou humide, cela peut indiquer une isolation insuffisante. Les changements de température d'une pièce à l'autre peuvent aussi être caractéristiques des carences en la matière.
Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !
Le bilan thermique est une analyse de la performance énergétique de l'habitat, en vue d'identifier les défaillances du système immobilier, et d'y apporter des solutions pour un meilleur confort de l'habitat. Deux variantes sont proposées par les professionnels.
Il suffit pour cela de vous référer à son diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document synthétise la consommation énergétique du logement, et attribue une lettre de A à G. Si votre DPE signale une classe énergie F ou G, il s'agit d'une passoire.
1er indice : un mauvais DPE pour identifier une passoire thermique. Officiellement, c'est la seule façon de savoir si votre maison ou votre appartement est une passoire thermique. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) synthétise la consommation énergétique de votre logement et lui attribue une lettre de A à G.
Des "malfrats" et des "escrocs", dénonce le ministre qui a annoncé la mise en place d'une plateforme d'accompagnement. Un numéro de téléphone (le 0806 706 806) va ainsi être instauré pour assister les personnes en situation délicate.
Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.
Le DPE est en effet obligatoire dans le cas d'un achat de logement sur plan, c'est-à-dire en cours de construction. On parle alors de « DPE neuf » ou « DPE construction ».
L'étude thermique est obligatoire au dépôt du permis de construire et en fin de chantier (extensions incluses) depuis le 1er janvier 2013.
Il est obligatoire que le DPE soit réalisé par un diagnostiqueur agréé. C'est sa prestation, certifiée par l'ADEME, qui donne de la valeur au document. Il faut faire appel à un indépendant ou une entreprise spécialisée dans la réalisation des diagnostics immobiliers.
les logements consommant plus de 450 kWh d'énergie finale par m² et par an, à compter du 1er janvier 2023 ; les logements classés G à compter de 2025 ; les logements classés F à compter de 2028 ; les logements classés E à compter de 2034.
La méthode de la caméra thermique consiste à utiliser un thermogramme pour visualiser sous forme de couleurs les zones chaudes en rouge et les zones froides en bleu. Si votre logement est isolé, depuis l'extérieur, votre maison doit apparaître bleue. Quand un pont thermique est visible, du rouge s'affiche.
L'audit énergétique est un bilan de votre logement qui fait état de ses performances et de sa consommation d'énergie. Il est bien plus complet qu'un DPE ou qu'un bilan thermique. Dans le cas d'une maison individuelle ou d'un appartement, le prix d'un audit se situe entre 500 et 1 000 euros.
Quelles nouvelles normes pour vendre une maison ? L'audit énergétique, une obligation. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, tous les propriétaires de passoire thermique doivent obligatoirement réaliser un audit énergétique avant la mise en vente.
Le bilan thermique réalisé avant la construction permet d'optimiser la construction de l'ouvrage, notamment aujourd'hui avec une RT 2020 très contraignante. Dans le cas d'une rénovation, les relevés de la consommation réelle des équipements donnent de bonnes indications sur l'efficacité énergétique du bâtiment.