La sole est très savoureuse lorsqu'elle est consommée avec sa peau. Sache que tu peux tout de même la retirer si tu le souhaites. Au niveau de la tête, glisse la lame de ton couteau et soulève une languette de peau sur toute la largeur. Tu peux ensuite la retirer à la main.
Pour cuire une sole entière, il faudra retirer seulement la partie noire de sa peau. Si vous désirez lever la sole en filets, au contraire, vous devez retirer également la peau blanche du poisson : retournez la sole et procédez. Dans ce cas il sera inutile de l'écailler. Il est temps de vider la sole.
Chauffer l'huile et 15 g de beurre dans une poêle, et faire revenir les soles, 5 minutes sur chaque face. Dresser en assiette, arroser de jus de citron, parsemer de persil et arroser de beurre fondu (les 10 g restants).
Préchauffez la poêle à feu moyen puis faites cuire la sole 5 minutes sur chaque face en la retournant délicatement à l'aide d'une pelle ou spatule à poisson. La sole est cuite lorsque les filets se détachent légèrement de l'arête centrale.
La sole renferme de petites quantités d'acides gras mono insaturés et polyinsaturés dont les propriétés bénéfiques sur le système cardio-vasculaire sont largement reconnues. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière contribuerait à la préventioncardi o-vasculaire.
On trouve la sole d'avril à octobre sur les étals.
A propos de la sole
La sole est un poisson très réputé pour sa chair ferme et goûtée, très facile à présenter en filets, qui était souvent servie dans les repas de mariage. Elle devient extrêmement chère à cause de sa raréfaction et des quotas drastiques.
Pour le Grand Larousse gastronomique (édition 2007), la cuisson à la meunière désigne « un mode de cuisson applicable à la plupart des poissons, entiers, en darnes ou en filets, farinés et poêlés au beurre. Ils sont arrosés de jus de citron, puis de beurre noisette et enfin parsemés de persil. »
Ecailler une sole
Ebarber la sole (couper les nageoires) et écailler la peau noire avant de l'enlever (c'est plus facile). Retourner la sole et la maintenir par la nageoire caudale. Racler avec le couteau de la queue vers la tête. Les écailles se détachent.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
HABITAT : Espèce benthique qui vit sur les fonds sableux ou vaseux, de la côte jusqu'à 130 m de profondeur en Atlantique Est (de la mer de Norvège aux eaux sénégalaises) en Méditerranée et en mer Noire. ALIMENTATION : Crustacés, petits coquillages et vers.
Le goût de la limande-sole est délicat et peut facilement être éclipsé par des saveurs plus franches, donc elle est évitée en combinaisons avec des saveurs plus dominantes. Ce poisson peut se préparer de diverses manières : frit, à la vapeur, braisé, poché, grillé et en friture.
Il faut qu'elle soit brillante et de couleur uniforme. Ses yeux ne doivent pas être enfoncés dans les orbites et ses branchies doivent être rouges. Il faut aussi que son ventre soit bien blanc. Si vous avez acheté une sole entière, il vous faut alors la parer, c'est-à-dire enlever la peau (voir vidéo).
Comment conserver la sole ? Comme la plupart des poissons plats, la sole est un poisson fragile qui s'abîme très vite. Il est donc préférable de la cuisiner dans la journée suivant son achat. Gardez le poisson en attendant, dans son papier d'origine ou dans un film alimentaire dans le bas de votre réfrigérateur.
Réaliser une incision de 3 cm sur le côté du poisson et retirer les intestins. Inciser l'autre côté pour vider le reste des intestins. Couper les ouïes à l'aide de petits ciseaux ou d'un couteau d'office. Pour arracher les ouïes, bien soulever les opercules et tirer fortement à la main ou à l'aide de ciseaux.
Le Capitaine est un nom courant donné à plusieurs espèces de poissons de mer (Polydactylus Quadrifilis, Luthrinus nebulosus etc.) vivant notamment le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest. C'est un poisson aux écailles argentées dont la taille peut atteindre facilement 2 mètres.
On passe la pointe du couteau dans l'anus du poisson puis on remonte jusqu'à la tête. Après avoir ouvert le poisson, il ne reste plus qu'à lui enlever les viscères. Pour les poissons plats ( sole, carrelet, limande,... ), les entrailles se situent sur le côté.
1 Préchauffez le four à 120 °C. 2 Enveloppez le poisson avec du papier d'aluminium sans trop serrer. 3 Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four. 4 Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.
La limande appartient à la famille des poissons plats, les Pleuronectidae, comme la sole, le carrelet ou encore le flétan, tous reconnaissables à leurs caractéristiques communes : un corps aplati présentant la particularité d'être asymétrique et surtout leurs deux yeux qui se situent sur un même côté !
Le plat nous vient de la cuisine normande et, selon les récits, un des plats favoris de Louis XIV, le Roi Soleil. 'Meunière' (la méthode de la femme du meunier) fait référence à l'utilisation de la farine au moment de la cuisson : le poisson est légèrement saupoudré de farine et ensuite, frit dans du vrai beurre.
Comment conserver et cuire la sole ? Conservez-la à peine plus de quelques heures dans votre réfrigérateur car le poisson frais s'abîme très vite. Il faut donc absolument la cuisiner dans la journée. Sinon, vous pouvez la garder au congélateur pendant six mois.
Son aspect : il doit être luisant, humide et protégé par un léger film transparent. Si celui-ci est épais ou recouvert de sang, c'est mauvais signe. Le poisson ne doit pas non plus être trop mou ou s'affaisser lorsqu'on le manipule.