Chez TheBookEdition, nous mettons à votre disposition un service de relecture et de correction de livres ou eBooks. Grâce à notre plateforme, vous pouvez facilement publier votre livre et le proposer à la vente. Cependant, la réussite d'un ouvrage se résume non seulement au fond mais aussi à la forme !
Les principaux logiciels de traitement de texte tels que Word, LibreOffice ou AbiWord, bénéficient d'un correcteur orthographique intégré qui vous permet d'ores et déjà de discerner les fautes de frappe, fautes d'orthographe et de conjugaison.
Un correcteur professionnel corrige les erreurs d'orthographe, typographiques, de grammaire, de syntaxe de votre manuscrit et le libère de ses lourdeurs et de ses répétitions. Votre manuscrit est annoté avec l'ensemble des corrections : L'orthographe et les coquilles.
Les corrections à apporter sont bien sûres indiquées comme l'emplacement (page, ligne…). L'errata peut être sur feuille volante (collée ou non en tête ou à la fin du livre) ou incorporé à l'ouvrage, au début (plus rare) ou à la fin du livre (entre la fin de l'impression et l'assemblage) sur un feuillet blanc.
Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Les logiciels de correction payant dont les plus connus sont Antidote, Le Robert et Cordial, permettent de réaliser une correction assez précise de votre texte.
Lors de la correction d'un texte, il faut toujours avoir un dictionnaire ou la liste de mots de vocabulaire à portée de main. Dès qu'un doute s'installe, il ne faut pas hésiter à faire des recherches. Plus le cerveau lit un mot souvent, plus il enregistre la bonne façon de l'écrire.
Pour être bêta-lecteur, il faut avoir envie de se prêter à l'exercice, car ce dernier demande à la fois du sérieux, de la rigueur, de l'attention, de la vigilance et une manière de dire les choses pour qu'elles soient entendues sans risquer de froisser le destinataire (on a tous de l'ego, plus chatouilleux chez ...
www.librinova.com est édité par la SAS Librinova au capital de 44 029 euros, 24 rue de l'échiquier 75010 Paris - téléphone 09.53.02.89.53, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 793 571 886 et dont le numéro de TVA est le FR50 793 571 886.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
Pour contacter le service presse d'une maison d'édition, vous pouvez vous reporter au site internet de la maison concernée. Vous trouverez les contacts du service presse ou équivalent sur le site de la maison concernée. Toutes les coordonnées de nos maisons d'édition sont disponibles sur notre site internet.
La qualité d'un livre repose sur sa dramaturgie. L'auteur doit réussir à saisir le lecteur, à capter son attention. C'est en ça qu'un mauvais livre qui raconte une histoire passionnante restera un mauvais livre. »
La relecture est très utile pour vérifier la cohérence de votre document, organiser vos idées et corriger les fautes d'orthographe. Dans le domaine professionnel par exemple, faire des erreurs peut nuire à votre image professionnelle : il est donc primordial de se relire attentivement.
La réécriture d'un roman peut se passer de différentes manières. Chaque auteur a sa méthode. Certains vont relire leur texte à l'écran et le modifier phrase par phrase. D'autres (comme moi) vont préférer imprimer leur manuscrit et le barbouiller au stylo rouge, avant d'appliquer les modifications à l'ordinateur.