Or la vitamine B est essentielle à notre bonheur, car elle aide l'organisme à produire de la sérotonine, une hormone connue également sous le petit nom de... hormone du bonheur.
La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
écouter de la musique pour obtenir plus de dopamine ; manger des glucides (céréales complètes, quinoa, etc) pour augmenter le taux de sérotonine ; passer du temps avec les personnes aimées pour booster l'ocytocine ; pratiquer des activités de relaxation comme le yoga et la méditation pour stimuler l'œstrogène.
Comme tous les légumes à feuilles, les épinards participent à la bonne humeur grâce à leur richesse en acide folique (ou vitamine B9). Une vitamine qui joue un rôle essentiel dans la sécrétion de la sérotonine, l'hormone du bien-être.
Les chansons rythmées, sur lesquelles on peut bouger, sont généralement des musiques joyeuses. Il est facile de faire un petit pas de danse répétitif qui vous mettra de bonne humeur. Ces musiques font donc du bien aux oreilles mais également au corps. Les chansons provoquant des émotions rendent elles aussi heureux.
La noix de cajou
Riche en tryptophane, le fruit de l'anacardier peut s'accorder avec une salade, du riz, des légumes. Aucune association n'est interdite à cette noix qui va si bien dans la cuisine asiatique.
Les végétaux sont les meilleures sources de tryptophane, mais on en trouve également dans les produits d'origine animale. De nombreux aliments en contiennent : les produits laitiers, les oeufs, la viande, le poisson, les légumineuses, les fruits à coque, le chocolat noir à fort pourcentage de cacao…
Les conseils de bons sens sont souvent efficaces pour retrouver du tonus et un meilleur moral : adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité sportive, penser à soi, se faire plaisir, voir des amis, sortir pour se changer les idées ou prendre quelques jours de vacances.
Une mauvaise nutrition, une mauvaise qualité de sommeil, le diabète, l'hyperthyroïdie, la ménopause et des niveaux élevés de stress peuvent influencer l'équilibre des hormones.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
La carence en vitamine D augmente fortement le risque de dépression. Au total, l'étude a porté sur 3 965 personnes, âgées de 50 ans ou plus, parmi lesquelles 400 ont développé des troubles dépressifs au cours des 4 années de suivi.
Vitamine B3 pour stabiliser le moral. C'est l'une des molécules les plus utilisées pour lutter contre les états dépressifs, en association avec la vitamine C et les acides aminés. Elle se trouve dans le foie, les viandes blanches, le thon ou le saumon. Vitamines B6 et B9 pour la bonne humeur.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Si l'adrénaline ne passe pas inaperçue puisqu'elle mobilise tout l'organisme, le cortisol, lui, agit en douce. Mais il peut avoir un effet dévastateur.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).