Levez la tête
Relevez légèrement la tête vers le haut. Non pas pour paraître hautaine, mais simplement pour exposer le plus possible votre visage à la lumière. Ceci, dans le but de donner un effet "lifté" au visage, éviter les ombres mais également être certaine de ne pas vous retrouver avec un double menton.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
Le filtre à densité neutre ou GND
Ils permettent de donner une marge de manœuvre supplémentaire au photographe dans certaines applications concrètes, comme réduire la luminosité, tout en conservant une grande ouverture, pour un portrait.
Faites aussi quelque chose de vos mains, croisez les bras, jouez avec votre coupe de cheveux, mettez les dans vos poches arrières... etc. Il en va de même pour le visage : évitez d'être de face ou de profil, faites pivoter votre visage de 3/4, du coté de votre meilleur profil et regardez l'objectif.
Approchez-vous autant que possible de l'œil.
Placez l'objectif de l'appareil aussi près que possible du sujet, sans que le cliché ne soit flou X Source de recherche . Veillez à ne pas bloquer la lumière dont vous avez besoin pour prendre la photo.
En fait, il existe plusieurs paramètres qui influencent la netteté d'une image : Une mise au point précise. Une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement ou compenser les mouvements du photographe à main levée. Un objectif avec un bon piqué
Le mode Portrait est disponible sur l'iPhone SE (2e génération) et modèles ultérieurs, l'iPhone X et modèles ultérieurs, ainsi que sur l'iPhone 7 Plus et l'iPhone 8 Plus.
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Présentez la tranche des mains plutôt que le dos ou l'intérieur. Évitez les poings fermés, les doigts en forme de griffe, mais aussi les doigts tendus et/ou écartés. Les doigts doivent être naturellement courbés et légèrement séparés les uns des autres.
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Votre meilleur profil
Cela peut être un détail comme un grain de beauté, une fossette plus douce ou, au contraire, plus marquée, un œil qui pétille ou un angle qui met en valeur votre coupe de cheveux. Bougez devant votre miroir, vous découvrirez vite votre meilleur profil.
Mais soit on est à l'aise devant un appareil photo, soit on est en défense. Les gens qui se disent “pas photogéniques” ne sont pas à l'aise; du coup, ils vont se protéger et créer sans s'en rendre compte des tics, des marques sur leur visage qui ne sont pas là en temps normal et qui vont les enlaidir.
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas obtenir le mode Portrait sur l'iPhone 6, l'iPhone 7 ou l'iPhone 8 est qu'il a besoin d'un appareil photo à double capteur.
Pour accéder à la fonction Double caméra sur Snapchat, il vous suffit d'ouvrir l'application puis de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo, qui apparaît dans la barre d'outils de la caméra (dans le coin supérieur droit).
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
Mettez bien votre appareil AU MÊME NIVEAU que votre œil (donc ni en plongée ni en contre plongée). Souvent, la photographie de l'œil en gros plan est gâchée parce qu'on reste trop loin de l'objet. Placez l'objectif aussi près que possible de l'œil sans que la mise au point soit floue.
Le maquillage
On attire la lumière près des yeux grâce à un highlighter placé en haut de la pommette, pas très loin du coin externe de l'œil, et sur le coin interne de l'œil. On peut au contraire miser sur l'ombre en encadrant le regard grâce à un khôl ou à une ombre à paupières foncée pour un œil charbonneux.
Ouverte depuis le samedi 10 juillet 2021 au cœur du quartier hyper touristique de Montmartre, à deux pas du Sacré Cœur dans le 18e arrondissement de Paris, la boutique Eyemazy propose de photographier vos iris pour saisir le caractère exceptionnel et artistique de vos yeux.