Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Photographier à l'aide d'un trépied et à faible ISO permet de limiter le bruit numérique, notamment dans les zones sombres. Il est aussi conseillé de fermer le diaphragme de l'objectif (à f/16 par exemple) pour obtenir cet effet Starburst sur les lumières de la ville.
L'ouverture focale gère la quantité de lumière qui entre dans l'objectif. Pour la photographie de nuit, donc avec des conditions de luminosité faible, il faudra essayer de capter le maximum de lumière, et cela n'est possible qu'avec une grande ouverture focale. Un trépied.
Nous vous conseillons Slow Shutter Cam, conçue spécialement à cet effet, et vendue au prix de 2,30 euros. Au lancement de l'application, pensez à la passer en mode Low Light. Sur certains smartphones Android, le réglage de la vitesse est accessible dans l'application présente par défaut.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
En pratique. Pour photographier un ciel étoilé, il est souvent conseillé d'utiliser un objectif grand-angle ou ultra grand-angle lumineux. Sur un appareil 24x36, un objectif doté d'une focale de 28 mm et autorisant une ouverture de f/2,8 permet ainsi de photographier une large portion de ciel étoilé.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).
Sublimez la voie lactée en post-traitement.
« Utilisez Lightroom pour augmenter la saturation et la vibrance au-delà des valeurs habituelles, sans ajouter trop de contraste pour ne pas que les étoiles ressortent trop et que le traitement soit visible », explique Julia Ohst.
On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte. Si l'éclairage est mauvais, on augmente (à partir de 800 ISO).
Comment activer le mode Nuit :
Ouvrez l'application Appareil photo de votre smartphone. Sélectionnez le mode Nuit en faisant défiler les options vers la droite (si l'option n'est pas dans les premiers choix rendez-vous dans Plus)
Nous allons donc les empiler pour diminuer le bruit et avoir plus de marge de manœuvre lors du traitement de l'image finale. Sans trop entrer dans les détails (la réalité est plus complexe), en empilant les images, vous allez simuler une pose plus longue, donc avec plus de signal et moins de bruit.
Contrairement aux planètes de notre système solaire, les objets du ciel profond sont très peu brillants. Pour les photographier, il faut poser de longues heures, alors qu'en imagerie planétaire, il faut réaliser des poses ultra-courtes.
Un oculaire de 4mm de focale aura un énorme grossissement par rapport à un oculaire de 30mm de focale. Celui de 4mm sera très bien adapté pour l'observation planétaire, tandis que celui de 30mm le sera davantage pour l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses…).
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Application gratuite
Stark recommande aux photographes débutants de télécharger l'application iOS et Android gratuite Adobe Lightroom, qui prend en charge le format RAW (comme un "vrai" appareil-photo). Dans l'application, cliquez sur l'appareil-photo où deux options de fichiers sont offertes: JPEG ou DNG. Choisir DNG.
Un objectif standard : pour les appareils photos reflex, un objectif 18-55 mm suffit à photographier la Voie Lactée. Un support ou un trépied : Le trépied est nécessaire pour fixer votre appareil photo afin qu'il soit le plus stable possible et ainsi éviter les flous de mouvement lors de la photo.
A contrario de l'Iphone, vous pouvez régler la vitesse sur l'application photo qui est présente par défaut sur un Android. Il existe un mode « pro » qui vous sera utile pour prendre le ciel en photo. Si vous n'en trouvez pas, téléchargez l'application gratuite Camera FV-5-Lite.