Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Où trouver de la chaux dans la nature ? La chaux naturelle se trouve couramment dans les gisements de calcaire. Elle peut être extraite à partir du calcaire par un processus de calcination (chauffage à haute température) suivi d'hydratation (ajout d'eau).
3/ Le dosage du mortier de chaux pour mur en pierre
Pour les pierres fermes : entre 250 et 350 kg/m3 de chaux, soit 5 volumes de chaux pour 10 à 12 volumes de sable. Pour les pierres tendres : entre 200 et 300 kg / m3 de chaux, soit 5 volumes de chaux pour 12 à 16 volumes de sable.
La chaux assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. Dans les endroits humides, elle empêche la prolifération des moisissures. Les peintures à la chaux ne contiennent pas de composés organiques volatifs (COV).
La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure. La chaux hydraulique est quant à elle composée de calcaire et d'argile. Le rendu est assez grossier : elle s'applique en une épaisseur de 5 à 10 mm.
On distingue la chaux vive de la chaux éteinte, la première étant déshydratée tandis que la seconde est hydratée puis séchée ; d'où son surnom de « lait de chaux ». La chaux éteinte, comme elle est issue du calcaire, présente un pH très basique ( inverse de pH acide ).
Les prix pratiqués sont assez similaires pour tous les types de chaux, on est aux alentours de 10 € le sac standard de 35 kg. Pour la fleur de chaux on oscille dans une fourchette de 1 et 2 € le kilogramme, grand maximum.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau. Les racines peuvent plus facilement s'y développer et l'absorption des nutriments peut être facilitée.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Le chaulage c'est 1 volume d'eau pour 1 volume de chaux (en pâte de préférence mais aujourd'hui souvent en poudre). Avec le badigeon on passe à 2 volumes d'eau et on ajoute des pigments et des adjuvants pour éviter le farinage. On utilise aujourd'hui des adjuvants sains : Caséine, Savon et Méthyl cellulose.
Mélangez la peinture avec 50% de son poids d'enduit de lissage en poudre et étalez au rouleau, puis à la spatule. Faites des copeaux dans la cire tiédie à répartir dans 2 bocaux que l'on remplit à moitié avant de couvrir de térébenthine. Secouez le mélange régulièrement jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
L'avantage d'utiliser un enduit à la chaux hydraulique pour une cave est qu'il est plus résistant que l'enduit à la chaux aérienne. Pour une pièce humide, comme la cave, il est à privilégier. De plus, l'enduit à la chaux hydraulique rend les murs imperméables et les laisse respirer.
La chaux hydraulique naturelle n'est pas blanche mais blanc cassé. Elle descend vers le gris. Plus elle est hydraulique, donc plus elle est chargée en argiles, plus elle est grise.
La chaux : régulatrice d'humidité
La chaux est un matériau aux propriétés hygrométriques. Elle absorbe les excès d'humidité dans les pièces, et les restitue lorsque l'air est trop sec. Elle est aussi perméable à la vapeur d'eau, et laisse respirer les murs.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
Elle est aussi utilisée en décoration intérieure pour créer enduits (comme le stuc ou le tadelakt), peintures et badigeons teintés dans la masse avec des pigments organiques et minéraux. 2. Comment est fabriquée la chaux ? Elle est issue de la cuisson, entre 900 et 1 200 °C, de roches calcaires.
À savoir : L'utilisation de la chaux vive est interdite en agriculture bio. Pour chauler une parcelle, on lui préfère des amendements bruts (crus) qui ont une action lente, comme la dolomie, la craie, le calcaire broyé, ou bien la cendre si elle est utilisée à bon escient.
La chaux naturelle est produite en chauffant du calcaire ou de la craie à des températures élevées, généralement entre 900 et 1200 degrés Celsius, dans un four à chaux. La chaleur décompose le carbonate de calcium présent dans le calcaire en oxyde de calcium et en dioxyde de carbone.
C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support. Cette étape lisse le mur et permet une meilleure adhésion de l'enduit.
Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit. Suivez mes recommandations du livret "Peindre à la chaux sur le ciment" et vous aurez une peinture de chaux parfaite!
Peindre à la chaux sur du plâtre
Elle est même avantageuse puisque la structure microporeuse de la chaux va préserver les capacités respirantes du plâtre en lui conférant en parallèle ses propres vertus fongicides. La seule spécificité du plâtre tient alors à cette bonne communication des supports.