Pour retrouver un ventre plat, la chrononutrition recommande avant tout de changer d'habitude alimentaire à long terme. Selon le Dr Delabos, il est recommandé de consommer raisonnablement certains aliments trop nourrissants, à savoir le fromage blanc, le fromage frais, la banane et la pâte d'amande.
La chrononutrition n'est pas un régime, mais elle peut t'aider à perdre du poids. En effet, sans y penser, mais en organisant tes repas en fonction des rythmes naturels et automatiques du corps, la silhouette en viendra à s'affiner naturellement.
« « Je mesure 1m62, j'ai perdu 14 kg dont 10 kg en 3 mois (4 le premier mois) avec facilité. J''aime bien manger et toutes les sortes d'aliments dont surtout le fromage. La chrononutrition m'a permis d'ordonner simplement mon alimentation ce qui ne m'a pas posé de problèmes. Je n'ai jamais eu faim.
On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés. Mais si on a envie de pâtisserie ou de bonbons, il est préférable de préparer un dessert proposé en chrononutrition, par exemple : des brownies chrono.
L'assiette doit être variée, complète et suffisante : "Il faut une belle portion, environ 130 g, de viande, poisson, œufs ou équivalent végétal (tofu…), détaille Raphaël Gruman. On prévoit aussi suffisamment (150 à 200 g poids cuit) de féculents (céréales, légumes secs…) et des légumes à volonté.
Petit déjeuner : du fromage + du pain aux céréales avec un peu de beurre + une boisson chaude sans sucre. Déjeuner : un morceau de viande rouge ou blanche + pâtes semi-complète ou complète + haricots verts. Dîner : un filet de saumon grillé + une salade verte.
Féculents: légumes secs (haricots rouges, lentilles…),légumes frais (petits pois, maïs…), pâtes, riz, pommes de terre, graines (quinoa, semoule…), feuilles de (brick, riz…)
Si vous avez des difficultés de transit intestinal, renoncez au pain blanc et choisissez un pain riche en fibres : pain au son, aux céréales, complet… Vous pouvez également régler ce désagrément en faisant une cure de chlorure de magnésium : 1 verre chaque matin à jeun.
Ce petit-déjeuner riche en lipides et en fibres s'inscrira parfaitement dans votre programme de chrononutrition ! L'avocat est autorisé car il fait partie de votre portion de lipides !
Il est possible de prendre un dessert en chrononutrition après les repas, mais aussi au goûter pour satisfaire ses petites faims. On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés.
Ils sont à favoriser notamment au goûter lorsque la touche sucrée est acceptée par l'organisme. Au petit-déjeuner, vous pouvez également en consommer, même si les fromages affinés restent prioritaires face aux yaourts. Pour en savoir plus : Comment maigrir avec la chrononutrition ?
Au petit-déjeuner : le menu à suivre
À titre d'exemple, on peut opter pour deux œufs à la coque salés et poivrés, accompagnés de 70 g de pain complet beurré et de 30 g de mimolette et de gruyère. Le repas de midi, qui se situe en milieu de journée, comporte une quantité de viande assez importante, qui doit rassasier.
En chrononutrition, la soupe, potage et dérivés sont interdits, pourquoi? Tout simplement parce que l'eau contenue dans la soupe est retenue par les sels minéraux des légumes et le sel (même en faible quantité) utilisé pour relever le potage, ce qui favorise la rétention d'eau au niveau des fesses et des cuisses.
Est-ce bien de manger du fromage le matin ? La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C'est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active.
Elle se distingue par le tour de poitrine qui est égal au tour de hanche et le tour de taille doit être égal tour de poitrine moins 20 cm pour les hommes et de moins de 30 cm pour les femmes. Les membres sont donc bien proportionnés.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
"C'est l'après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir", indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Le repas de midi
Vous pouvez manger un peu de céréales sans gluten et des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches car vous produisez également de l'amylase, enzyme permettant leur digestion et ces glucides fourniront à votre organisme l'énergie dont il a besoin.
Pomme, pamplemousse, kiwi… Ces fruits très peu caloriques pour la plupart, sont parfaits pour un encas au court de la journée. Ils seront beaucoup moins sucrés qu'une barre chocolatée ou des biscuits !
Les bienfaits de la méthode
L'énergie et la vitalité sont accrues et l'état de santé général est nettement amélioré ! Cette méthode permet également de réduire le taux de cholestérol ou de prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus, comme la digestion est optimale, la chrononutrition réduit les ballonnements.