Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
En effet, rien de plus simple : dans un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre eau (de préférence chaude). Mélangez bien avant le nettoyage de vitres. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir à la place du produit vaisselle.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Vous pouvez utiliser un mélange d'eau chaude et de nettoyant dédié pour le lavage des vitres ou de détergent multi usage pour le ménage. Les savons pour le ménage (savon de Marseille, savon Noir) peuvent très bien faire l'affaire.
Le produit vaisselle
Dans un seau il faut mélanger l'eau tiède ou chaude avec du produit vaisselle, ayez la main généreuse car il faut que ça mousse! Le liquide vaisselle est très efficace pour les vitres et est parfait pour l'utilisation avec une raclette a vitre.
Un peu de savon doux, de liquide vaisselle ou de jus de citron dans de l'eau feront également l'affaire. De même, vous pouvez mélanger deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau. Veillez à ne pas utiliser des nettoyants trop abrasifs sur la surface, car cela pourrait rayer les vitres.
Les produits vitres HACCP adaptés au contact alimentaire qui nettoient et désinfectent vitres et surfaces. Les produits vitres naturels pour ceux qui souhaitent limiter l'utilisation de produits chimiques : savon noir liquide, vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
L'astuce du bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique de vos vitres. Tout ce que vous avez à faire, c'est mélanger ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d'eau très chaude. Ensuite, vous utilisez une éponge douce, une raclette ou un chiffon microfibre pour nettoyer vos fenêtres !
Les chiffons en microfibre ACTEX sont composés de petites fibres en polyester triangulaires de qualité supérieure. Cette matière permet d'attirer les saletés. Par exemple, les graisses ou l'huile sont absorbées directement par les fibres du chiffon sans aucune utilisation de produits d'entretien.
Torchon microfibre pour vitres et verres sans trace (les 2)
Efficacité supérieure aux autres textiles, il ne laisse aucune trace sur la vaisselle, le verre, les vitres… Torchon en microfibre super absorbant, aux dimensions 53 x 70 cm.
Il suffit d'utiliser une lavette microfibre ou une lavette coton mouillée à l'eau claire, tiède ou chaude et de frotter les taches incrustées sur vos vitres et de rincer. C'est ici que le chiffon microfibre pour vitre entre en jeu ! Si vous laissez sécher naturellement, l'eau va laisser des traces.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Alors voyons comment préparer ce nettoyant magique: Mélangez 2/3 d'eau froide ou tiède à 1/3 de vinaigre blanc dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Pour nettoyer les vitres sans traces, on peut créer un nettoyant performant que l'on vaporisera sur les vitres avant d'y passer un coup de chiffon. Pour ce faire, mélangez 750 millilitres d'eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc. Ce nettoyant 100% naturel rendra vos fenêtres éclatantes.
On verse du vinaigre dans la cuvette des wc
Pour nettoyer le fond des WC, on vide tout d'abord l'eau de la cuvette : il suffit de tirer la chasse et de couper l'eau. Autre solution : on repousse l'eau énergiquement à l'aide de la brosse des toilettes.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Lorsqu'il fait soleil, l'eau va aussi vite se sécher et laisser des traces sur les carreaux. Le moment le plus propice pour une telle tâche est quand il ne pleut pas trop ni ne fait pas trop beau. C'est lorsque le temps est gris qu'il est conseillé de nettoyer vos vitres.
Après utilisation, vous obtiendrez des fenêtres sans traces. Si vous voyez encore des traces sur le verre, cela peut être dû à la raclette de l'appareil : La raclette du Window Vac s'use avec le temps et devient irrégulière. Des stries apparaissent donc parfois sur la surface du verre.
Multipliant les qualités, les chiffons microfibre se révèlent parfaits pour rendre vos surfaces vitrées et autres matériaux délicats impeccables sans coulure, ni risque de rayure. L'apparition de la microfibre a bouleversé la notion de nettoyage. Les chiffons en microfibre sont tout bonnement révolutionnaires.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon de ménage et d'une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres. Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge.
Le chiffon en microfibre de bambou est tout indiqué pour cela, le nettoyage des vitres et des miroirs est toujours une réussite grâce à lui.
L'efficacité de la microfibre ACTEX/Vikan reconnue par l'Institut Pasteur. Même les microbes, bactéries et autres moisissures trépassent. L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes !