Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Dans une casserole, mélangez 60g de farine + 30g de sucre puis 150ml d'eau + 3ml de vinaigre blanc dans un verre. Versez l'eau vinaigrée dans la casserole, mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeau. Placez à feu doux quelques minutes afin d'obtenir une consistance de béchamel.
Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir. Verser très progressivement l'eau frémissante sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum.
Commet faire ? Mélangez un peu de farine, d'eau et quelques cuillerées de vinaigre. Faites chauffer à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe. Vous obtiendrez un mélange pâteux à utiliser très rapidement pour coller du papier et du carton.
Mettre la farine dans une casserole, ajouter peu à peu la moitié de l'eau et bien mélanger avec un fouet ou une cuillère puis mettre sur feu doux. Lorsque la farine est bien mélangée, ajouter le reste d'eau et continuer jusqu'à obtenir une pâte consistante sans grumeaux. C'est un peu comme de la sauce béchamel.
1- La recette "classique" aux blancs d'œufs :
Battre le blanc d'œuf en neige. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent.
Dans un grand bol, mélange 100 ml de colle blanche avec 100 ml d'eau. Ajoute du colorant si désiré. Dans un verre, verse 50 ml d'eau chaude et ajoute 1/2 cuillère à thé de Borax. Mélange pendant quelques minutes pour dissoudre le Borax dans l'eau.
Recette de la colle de farine
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d'objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l'eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d'autres types de matériaux tels que le cuir.
Pour une réparation d'assiette ou de bol, étalez la colle (ex: Loctite Super Glue-3 Pinceau 5g) sur la partie de l'objet à réparer, en utilisant le pinceau. Pour une réparation de verre, appliquez la colle spéciale verre (ex: Loctite Super Glue-3 Spécial Verre) par petits points sur l'une des deux surfaces.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Dans un bol, mélangez : Du liquide vaisselle : choisissez bien l'odeur et la couleur ! À peu près le double de fécule de maïs type Maïzena : il faut doser pour s'assurer que le slime ne soit pas trop liquide. Pétrissez bien pour que le tout se tienne, et voilà, votre slime est prêt !
Il suffit de découper quelques morceaux de scotch en les adaptant à votre ongle et la capsule de faux ongles. Appliquez ensuite, une pression sur le lit d'ongle jusqu'à ce que le collage soit terminé.