Maladie parodontale
Les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Elles se manifestent par un saignement ou un gonflement des gencives (gingivite), des douleurs et parfois par une mauvaise haleine.
La parodontite entraîne une impression de dents longues et des douleurs des gencives, soulagées par le serrement de dents. Une « dent déchaussée » peut être sensible au chaud et au froid ; des abcès des gencives peuvent se former.
La maladie des gencives (gingivite, parodontite) abîme les tissus supportant les dents. La plaque dentaire en est la principale responsable. Attention aux premiers symptômes : saignements au brossage ou sensibilité au toucher des gencives.
La parodontite est une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l'appareil de support des dents. Elle se présente généralement comme une aggravation de la gingivite puis, si elle n'est pas traitée, un déchaussement et la perte des dents.
Les causes de la perte d'une dent
Une hygiène bucco-dentaire insuffisante : en l'absence de brossages des dents réguliers, complétés dans l'idéal par l'utilisation de bains de bouche anti-plaque et de brossettes interdentaires, la plaque bactérienne se développe.
La perte des dents de lait est normale, mais qu'en est-il des dents définitives ? Pas tout à fait la même chose. La carie dentaire, les blessures et la maladie gingivale peuvent toutes mener à la perte de dents, un processus au cours duquel une ou plusieurs dents deviennent mobiles et finissent par tomber.
Les gencives se tuméfient et saignent, la personne a mauvaise haleine et les dents se déchaussent.
Les bactéries et les molécules de l'inflammation passant dans la circulation sanguine à partir du parodonte malade contribueraient à la formation de caillots sanguins venant obstruer les artères irriguant le cœur. Une fois les artères obstruées, le cœur n'est plus irrigué et s'arrête de battre: c'est l'infarctus.
La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l'initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.
La sensibilité dentaire survient lorsque la couche intérieure de votre dent, également appelée dentine, est exposée. Ce type de mal de dents se produit même en l'absence de carie. La dentine est généralement exposée en cas d'usure de l'émail ou de récession gingivale.
Elle peut être déclenchée par une inflammation du nerf trijumeau et associée à des claquements ou à des bruits dans l'articulation lors de la mastication. Elle peut être causée, entre autres, par l'arthrite, l'arthrose, le bruxisme, mais aussi une otite, une sinusite et une parodontite.
On peut avoir mal aux dents de l'arcade supérieure, en cas de sinusite maxillaire. Lorsqu'on se mouche, on observe un mucus épais et clair, En cas de sinus maxillaire complètement bouché, on n'arrive pas à se moucher. La sinusite maxillaire peut s'accompagner de fièvre, de toux, et d'un mal de tête modéré.
Le signe le plus caractéristique de l'abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive. En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et s'aggrave en quelques heures ou quelques jours.
Les moyens mis à votre disposition pour lutter sont simples : des bains de bouche antiseptiques et même des antibiotiques sen cas de parodontite agressive ou si votre dentiste le juge nécessaire. À noter : les bains de bouche ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres.
La parodontite est une maladie dentaire qui se traite et se guérit.
Pour soigner la parodontite, il faut donc éliminer les poches parodontales. Un détartrage et un surfaçage radiculaire sont alors inévitables. Le surfaçage radiculaire consiste en un nettoyage complet des dents et des racines.
Pour une parodontite agressive généralisée, on préconise souvent la spiramycine et le métronidazole, qui permettent une élimination des anaérobies. Pour une parodontite agressive localisée, on préconise de la doxycycline, de l'amoxicilline et du métronidazole, qui permettent l'élimination des Aa.
Si l'on rapproche les chiffres de la parodontite avec l'âge, on constate que les premiers signes de maladie parodontale apparaissent en général après la trentaine (1). Par ailleurs, les hommes sont plus susceptibles d'être atteints d'une parodontite que les femmes.
La bactérie principalement responsable du déclenchement et de la progression de la parodontite est Porphyromonas gingivalis.
Le spécialiste du traitement de la parotidite est l'ORL.
Aloe vera : L'utilisation d'aloe vera en application locale peut aider à réduire l'inflammation des gencives et à favoriser la guérison. Hygiène alimentaire : Une alimentation riche en vitamines C et D, ainsi qu'en calcium, peut aider à renforcer les gencives et les dents.
À partir de 5-6 ans, ce sont les incisives centrales qui tombent en premier. À partir de 7 ans, les incisives latérales. À 8-10 ans, les canines et premières molaires.
Il arrive, dans de rares situations, que certaines personnes conservent une ou plusieurs dents de lait jusqu'à l'âge adulte. C'est notamment le cas lorsque : La dent définitive n'existe tout simplement pas. On parle alors d'agénésie.