En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
En association
Le pourpre se marie parfaitement avec un orangé pastel lumineux. Résultat : la lumière va se refléter sur le mur pourpre et donner à l'orangé une nuance tirant sur le rouge. Le pourpre se marie également très bien avec un blanc lumineux, un gris clair ou une teinte lin.
Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Comment faire du bleu marine ? Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l'on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l'on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l'obtenir en mélangeant du bleu avec du noir.
La pourpre de Tyr, aussi appelé pourpre impériale, pourpre royale ou encore pourpre antique, est une teinture rouge violacée dont l'invention est attribuée aux Phéniciens.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu.
De la tête aux pieds, l'insigne distinctif des cardinaux électeurs, les princes de l'Église, est avant tout la couleur rouge, dite pourpre cardinalice, couleur du sénat romain, qui rappelle aussi le sang versé par le Christ.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Parme est un nom de couleur en usage dans la mode et la décoration, évoquant celle de la « violette de Parme », d'une nuance de violet ou de « bleu pâle, grisâtre ».
Comment définir la couleur lavande ? Certains la caractérisent comme étant un gris-bleu pâle. D'autres voient la lavande comme une teinte de mauve.
La meilleure façon d'obtenir une rose pourpre hybride est de planter les roses blanches en diagonale l'une en face de l'autre.
Il faut utiliser une cuillerée de peinture blanche. Placez-la au milieu de votre bac de mélange. Laissez les trois teintes se combiner. Ces trois couleurs sont les couleurs nécessaires pour obtenir une pêche.
dans la plupart des cas, un mélange de rose et d'orange sera la solution pour obtenir une jolie coloration pêche. En ce qui concerne les dosages, c'est vous qui voyez ! En effet, pas de recette magique pour le Peach Hair, certain. e.s le voudront plutôt rose, d'autres plutôt orange.
Le mélange lilas-rose pastel
Pour obtenir la nuance exacte de lavande que vous désirez, vous pouvez aussi faire vous-même votre mélange avec du lilas et du rose pastel : J'aime ! J'aime ! J'aime !
Le plus souvent, le pourpre est symboliquement associé à la majesté, la souveraineté et la justice, ainsi que la largesse.
Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, qui dénonce l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date.
Un blanc orangé
Dans l'Univers primitif, la lumière avait une distribution de longueurs d'onde connue sous le nom de corps noir. Habituellement, les objets tirent leur couleur du type de matériau qui les compose. Dans le cas d'un corps noir, la couleur ne dépend que de sa température.
bleu + rouge = violet.
L'indigo, bleu ou presque
Entre le piquant bleu persan et le doux bleu lavande, le bleu indigo tire légèrement sur le rouge.