quelle utilisation sur les bébés ? Le talc a longtemps été utilisé pour le soin du corps, en particulier des bébés : sécher la peau, éviter les érythèmes fessiers. On l'emploie aussi sous forme de bombes de bain, ou encore comme produit anti-transpirant.
"Le talc n'est pas recommandé aux enfants, surtout pas chez les bébés, et encore moins sur les muqueuses. En effet, il est suspecté d'être un potentiel cancérigène.
Pour les fesses de bébé
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche.
Elle est donc tout particulièrement indiquée pour les bébés à la peau sèche. Le talc est un minéral naturel très apprécié pour protéger la peau délicate des bébés lors de la toilette quotidienne. Grâce à son action absorbante et adoucissante, il offre un véritable soin pour la peau des tout-petits.
Conseils d'utilisation
Sur les cheveux, le talc s'utilise en shampoing sec : il va éliminer l'excès de sébum et donner davantage de volume à votre chevelure. Il suffit de saupoudrer du talc sur les cheveux, de masser le cuir chevelu et de laisser agir quelques minutes.
Suite à des milliers de plaintes, le géant Johnson & Johnson vient de cesser de commercialiser une poudre pour bébés à base de talc. Ce matériau peut non seulement contenir de l'amiante mais aussi représenter un danger en cas de mauvais usage.
" Avant l'épilation, appliquer du talc permet à la cire de mieux adhérer. De par ses propriétés absorbantes, il s'empare de l'humidité (notamment la transpiration), qui peut rendre l'épilation moins efficace. Entre les bandes ou après l'épilation, le talc permet d'apaiser les rougeurs."
Le talc Briochin
Elle est donc à intégrer d'urgence dans la routine beauté. Le talc Briochin est à 100% d'origine naturelle et minérale et est sans odeur.
Les pommades au dexpanthénol
Il convient de l'appliquer au moment du change sur une peau propre et sèche. L'un des principaux avantages de Bepanthen® Pommade est qu'elle est translucide, ce qui permet de voir l'évolution de l'érythème fessier.
Enlevez le talc avec du Sopalin ou une cuillère. Recommencez pour enlever le maximum de la tache. 4. Optionnel : si la tache n'est pas totalement partie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache.
Le talc, astuce n°2 : une poudre matifiante
C'est un bon ami des peaux qui luisent (mais pour les peaux à problèmes, attention à ne pas obstruer ses pores en l'utilisant trop fréquemment). Il suffit juste d'avoir la main légère si on l'utilise comme une poudre, pour éviter d'avoir un effet plâtre sur le visage.
Des propriétés absorbantes et matifiantes
C'est aussi un produit qui se conserve très longtemps, qui peut être utilisé à tout âge et pour lequel il n'existe pas de contre-indications.
Cette fine poudre proche de la farine permet d'absorber avec efficacité l'humidité, et d'éviter les fesses irritées de bébé. Car oui, la fécule de maïs (ou maïzena) possède une structure relativement similaire à la poudre de talc, ce qui fait d'elle une belle alliée chez les cosmétiques.
Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l'Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.
Il suffit de saupoudrer de la poudre d'argile blanche sur les zones concernées, comme vous le feriez avec du talc. Cependant, il est important de ne pas en mettre trop pour ne pas assécher la peau fragile de votre bébé.
1/ Versez, dans un récipient adapté (contenant à épices, bocal en verre, salière ou poivrière propres) et désinfecté à l'eau bouillante, l'arrow-root et la fécule de maïs. 2/ Agitez avant chaque utilisation. Appliquez au doigt ou via les orifices de votre salière/poivrière, à la manière d'un talc pour bébé classique.
Bienfaits du talc sur la peau
En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger. Vous pouvez également utiliser le talc comme anti-transpirant, sachant qu'il n'est pas antibactérien et n'éliminera pas les odeurs de transpiration.
Le TALC GIFRER est particulièrement adapté à l'hygiène et aux soins quotidiens du bébé et de l'adulte. Grâce à son action adoucissante il protège la peau contre les rougeurs et calme les démangeaisons.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Malgré le retrait et le rappel mis en œuvre dès connaissance de sa non-conformité et de sa dangerosité, le talc BARLA est toujours commercialisé.
1 – Le talc pour lutter contre la transpiration
À la maison, vous pouvez le combiner à votre déodorant pour renforcer son action contre la transpiration. Saupoudrez une petite quantité de produit sur l'une de vos paumes avant de répartir la matière entre les deux mains. Tamponnez ensuite vos aisselles.
Utiliser du talc
Comme le bicarbonate de soude et le charbon, le talc va réduire les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre dans vos chaussures mais aussi directement sur vos pieds avant d'enfiler vos chaussures. Le talc va ainsi absorber la transpiration et limiter la prolifération de bactéries.
En pharmacie par exemple.
Le traitement de l'érythème fessier du nourrisson
Le plus souvent, l'érythème fessier régresse en quelques jours et guérit, avec des soins d'hygiène et l'application d'une pommade à l'oxyde de zinc. Si l'érythème fessier persiste, il peut s'agir d'une infection, le plus souvent par un champignon (mycose cutanée).