Les nom, adresse et numéro de TVA de votre client. La date à laquelle vous établissez la facture (date de la facture) et la date de livraison des biens ou services. La date d'échéance de la facture ou votre délai de paiement. Faites toujours référence à vos conditions générales.
La facture doit contenir plusieurs mentions obligatoires comme par exemple, le nom et l'adresse du client et du professionnel, les quantités des biens vendus, le détail des prestations, etc. L'ensemble des informations concernant les mentions obligatoires est disponible sur la fiche dédiée.
Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).
Pour commencer à faire une facture à partir d'un modèle Excel, vous devez d'abord lancer Microsoft Excel sur votre PC. Une fois que le logiciel Excel est ouvert, utilisez la barre de recherche située en haut de la fenêtre et saisissez « facture » pour trouver des modèles de facture.
La facture est un document commercial, juridique et comptable établi par un professionnel lors d'une vente de bien ou de prestation de service. Ce document, édité en deux exemplaires, prouve que la vente a eu lieu.
Dans les grandes structures, la facturation et le recouvrement peuvent être assurés par le service comptable, par un cabinet comptable ou un prestataire extérieur.
Lorsque le client est un professionnel, la délivrance d'une facture est toujours obligatoire : quelle que soit la nature de la vente ou de la prestation ; quel que soit son montant ; sans que le client n'ait à la demander.
Comment faire une facture : la TVA
Il convient de mentionner le taux de TVA applicable ainsi le montant de celle-ci et le prix TTC. Si des opérations sont soumises à des taux de TVA différenciés (taux normal de 20%, taux réduit de 5,5%, taux intermédiaire de 10%), le taux correspondant doit figurer sur chaque ligne.
Le total du montant d'une facture se fait de la manière suivante : – Multiplier les quantités par le prix unitaire hors TVA. Ce qui équivaut aux prix bruts. – Ajouter les différents frais au prix HTVA: frais de transport, emballage non repris, autres frais accessoires.
Le numéro Siret est une mention légale obligatoire sur une facture éditée pour un particulier ou pour un professionnel. Si l'immatriculation est en cours, la facture devra porter la mention “Siret en cours d'attribution” puis éditer une facture rectificative à réception du numéro de Siret.
La facturation est un document fiscal obligatoire qui permet de déclarer et de justifier les revenus réalisés par l'entreprise. Elle est utilisée pour calculer et collecter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable à la transaction.
Que signifie facturation ? C'est, tout simplement, l'acte de facturer. Il s'agit donc d'un ensemble d'opérations de comptabilité qui vise à émettre des factures à vos clients.
Ouvrez un modèle de facture Microsoft Word
Ouvrez Microsoft Word puis cliquez sur Fichier. Sélectionnez Nouveau puis filtrez les modèles proposés en tapant le mot « facture » dans la barre de recherche. Sélectionnez le modèle qui correspond le plus à votre marque et à vos exigences.
Dans la case du sous-total HT, la formule doit être : = prix unitaire HT * quantité ; Le sous-total TTC, lui, correspond à : = sous-total HT * taux de TVA ; Pour calculer le montant TTC, saisissez la formule : =somme (colonne des sous-totaux TTC).
Une facture proforma est donc une facture provisoire, sans valeur, ni obligation légale. Elle a pour but de faciliter les relations commerciales en B2B. On l'utilise notamment dans le cadre des échanges internationaux ou de négociations commerciales.
Les cotisations et contributions sociales dues sont les suivantes : Cotisation Apec. Cotisation d'allocations familiales. Cotisation de sécurité sociale assurance maladie, maternité, invalidité et décès.
Avec le statut d'auto entrepreneur et micro entrepreneur, le travailleur indépendant est exonéré du taux de TVA.
En principe, la facture est émise au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de services. Mais il est possible de différer la remise de la facture d'auto-entrepreneur dans certains cas, comme par exemple, en cas de prestations successives.