Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.
L'effet lasure blanche consiste simplement à blanchir le support bois, en lui apportant une finition filmogène. A cette fin, deux produits peuvent être utilisés : soit la lasure technopro 3D teinte blanc, ou encore la coloration facile extérieur.
Aviez-vous pensé au café ? Pour une teinte plus foncée, le café est idéal. Imbibé un chiffon de marc de café ou utilisez un pinceau à tremper dans du café pour teindre vos meubles, selon l'intensité désirée. Plus votre café sera serré, plus la teinte sera foncée.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Eclaircir une lasure teintée trop foncée, ne pose aucun problème particulier. La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.
Faire un test d'application sur une petite surface afin d'évaluer la véritable teinte après séchage. Si la teinte est trop foncée, possibilité d'ajouter une petite quantité de lasure incolore de la même gamme jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.
Plusieurs nuances de blanc, beige, bleu, brun, gris, rouge, vert... et même du noir. Les lasures couleurs sont plus couvrantes que les teintées bois mais laissent tout de même le veinage apparent.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
En peinture, on utilise l'huile de lin pour ses propriétés siccatives (sa faculté de sécher au contact de l'air). Elle peut néanmoins être remplacée par d'autres huiles aux mêmes propriétés : lin, noix, œillette ou carthame.
Ce défaut peut être provoqué par plusieurs causes différentes mais souvent associées entre elles. La température ambiante peut être trop basse empêchant un séchage normal de la lasure. En effet, elle doit être impérativement supérieure à 15 °C pour réaliser une bonne application de la lasure.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile) de votre choix.
Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.
Pour son usage, mélangez un litre d'eau avec 200 g d'acide oxalique. Avec votre pinceau, appliquez ensuite votre mélange sur toute la partie de la poutre en bois que vous aimeriez éclaircir. Attendez deux heures et passez la surface à l'eau. Après 24 heures, appliquez de l'alcool à brûler dilué dans un peu d'eau.
Racer's décapant est un décapant professionnel liquide pour éliminer et enlever les peintures, les lasures, et les vernis.
L'eau de Javel est idéale pour donner au pin une patine légèrement argentée. Mélangez 10 cl d'eau de javel dans un litre d'eau. Mouillez une brosse avec cette solution et frottez le bois. Recommencez jusqu'à obtention du résultat voulu.
Le secret du look shabby chic est dans le ponçage. La peinture Chalk Paint™ s'applique parfaitement et uniformément sur la plupart des surfaces. C'est le ponçage qui va vous permettre de créer l'aspect vieilli du style shabby chic. Normalement, nous appliquons la cire avant de poncer.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.