Étymologie. Du japonais 着物 , kimono (« vêtement, kimono »), composé de 着る , kiru (« porter sur soi ») et de 物 , mono (« chose »), littéralement « chose que l'on porte sur soi ».
Le kimono se nomme aussi gofuku (呉服, littéralement le vêtement des Wu). Les premiers kimonos ont été largement influencés par les vêtements traditionnels chinois de la période Tang, connus aujourd'hui sous le nom de hanfu (漢服, kanfuku), littéralement vêtement des Hans.
Dérivé des mots ki ("porter") et mono ("chose"), le kimono est un vêtement traditionnel japonais. Les kimonos existent dans toute une gamme de styles et de motifs. Ils sont généralement cousus à la main en forme de "T" à partir de quatre pièces de tissu appelées tans et attachés avec un obi, ou ceinture.
Les samouraïs portaient aussi le Hakama (袴) qui est un vêtement couvrant le bas du corps, porté par dessus le kimono. On le retrouve encore à l'aïkido mais aussi au kendo ou au iaïdo. Il peut prendre la forme d'un pantalon (porté par les samouraïs) ou d'une jupe (porté par les moines).
La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.
Les meilleures méthodes de porter un kimono pour hommes
Le maintien du kimono et sa saisie de manière que sa bordure arrière s'ajuste parfaitement au-dessus du sol. L'enroulement de son côté droit afin que ce dernier entoure la zone supérieure du corps. La répétition de ce dernier geste pour le côté gauche.
L'idéal est de l'associer à un jean ou à un pantalon uni et à une chemise. Il peut également avoir un aspect romantique lorsqu'il est porté sur une robe longue, surtout si les couleurs de la robe correspondent à celles du haori.
ORIGINES ET HISTOIRE DU KIMONO. Les premières traces du kimono apparaissent bien sûr au Japon, au VIIème siècle tandis que le Japon est sous influence chinoise. À cette époque, il s'appelle kosode, il s'agit d'un sous-vêtement que l'on porte avec un pantalon, une jupe longue ou une grande veste large.
Le kimono blanc :
Shiro pour les Japonais, la couleur blanche symbolise la pureté. Ainsi, les kimonos blancs sont considérés comme des tenues réservées aux prêtres et pour les cérémonies religieuses. C'est une couleur sacrée qui est associée à la divinité et à la consécration.
Le kimono des geishas est porté avec l'obi, ou la ceinture de soie qui accompagne généralement les habillements nippons. L'obi se ferme par un nœud dans le dos, c'est très important, car cela permettait de les différencier des prostituées qui nouaient la ceinture de leur habit sur le devant.
Le terme kimono n'apparaît qu'au 13e siècle. À partir de la période Edo (15ème siècle), les manches du kimono sont plus longues, et le obi est devenu la forme la plus courante parmi les styles. C'est à dire une forme ample qui se referme grâce à une ceinture sans boucle ni fermoir. Le nouage du Obi est un art.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
L'art de porter un vrai kimono japonais
Le kimono ressemble à une grande robe en forme de T. Ils sont fermés à l'aide d'une ceinture appelée obi. Le kimono se porte avec des chaussettes, les tabis et des sandales en bambou ou en cuir, appelées zori. Le kimono est l'habit traditionnel le plus long.
Judogi ou kimono ? Le véritable nom de la tenue du judoka est le judogi. En effet, le terme kimono désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
Quand porter un kimono bleu ? Le 1er janvier 1998, les combattants doivent impérativement se munir des deux kimonos pour combattre, soit en blanc, soit en bleu, lors des grandes compétitions internationales.
Du plus simple au plus délicat à coudre : chambray, lin, viscose, crêpe, soie. Un lainage fin et souple peut aussi donner un super résultat.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Plier la veste du kimono de JJB
Comme pour le pantalon, on commence par bien aplatir la veste. On plie ensuite une manche de façon à ce qu'elle ne déborde plus du côté de la veste. On effectue les 2 étapes précédentes sur l'autre manche du gi de JJB. Et pour finir, on rabat les côtés de la veste vers le centre.
Le keikogi (keiko=entraînement ; gi=vêtement), lui, est le vêtement d'entraînement utilisés dans la pratique des arts martiaux. Il se compose d'une veste et d'un pantalon de coton blanc. le keikogi d'aïkido est en coton lourd à motifs « grains de riz » qui permettent une bonne saisie sans risque de déchirement.
Attention ne pas laver vos haori à la machine. Lavage si vraiment nécessaire à la main. Repassage avec l'aide d'un torchon pour ne pas abîmer le tissus. Privilégier un nettoyage à sec.
Assemblez les 2 bandes de col, repassez les coutures ouvertes. Pliez le col endroit contre endroit, les deux grands côtés l'un sur l'autre et piquez les deux extrémités pour fermer les bas du col. Repassez les coutures ouvertes et placez le col sur le kimono endroit contre endroit. Epinglez et ajoutez le biais ouvert.