Pour lui faire aimer la lecture, il faut aussi qu'elle soit à sa portée. Il suffit par exemple d'installer une bibliothèque de ses livres préférés dans sa chambre. L'important c'est de lui confectionner un endroit agréable où il pourra lire déconnecté de tout (loin de la télévision et de toutes distractions).
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
L'important est donc d'entretenir le goût de la lecture au lieu de viser une amélioration de compétences. Des incitatifs peuvent aussi être instaurés pour encourager la lecture, par exemple en repoussant l'heure du coucher de 30 minutes, ce qui peut donner à l'enfant le sentiment d'être privilégié.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
La lecture est en perte de vitesse, dit-on. Supplanté par la télévision et les nouvelles technologies, le livre serait menacé de disparition. Pourtant, la lecture procure un plaisir indicible, enrichit l'âme et l'esprit, constitue une porte ouverte sur l'imaginaire.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…
En effet, la lecture plaisir est, tout simplement, le fait de prendre plaisir à lire quelque chose. Ainsi, il ne s'agit pas de la lecture de l'énoncé d'un exercice ou la lecture d'un contrat de travail. La lecture plaisir représente une lecture qui procure du plaisir, qui fait du bien.
Lisez régulièrement aux enfants et/ou en leur compagnie (utilisez les livres d'histoires, lisez un journal, utilisez un bottin, son agenda et expliquez pourquoi vous l'utilisez). Choisissez des livres adaptés à leur âge.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.
Texte qu'il est conseillé de lire.
La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles). Les livres permettent de forger l'esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.
La lecture développe notre empathie et notre intelligence émotionnelle ! Autrement dit, elle nous aide à être plus sociable, à mieux comprendre les émotions d'autrui et à nous relier plus facilement à nos semblables.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
C'est vous dire combien la lecture est un puissant moyen de développement de l'esprit humain. En la pratiquant, elle vous procure non seulement du bonheur sur le plan psychique mais aussi sur le plan social. Dans le premier cas on assiste à la détente du cerveau et à son ouverture intellectuelle.
On parle alors d'alexie. De même la personne peut avoir du mal à écrire (sans que sa main soit paralysée, mais elle ne sait plus comment s'écrivent les mots). On parle alors d'agraphie. Les difficultés de lecture peuvent être causées par des problèmes aux yeux mais aussi au cerveau.
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »