Pour un séjour qui excède trois mois, il est obligatoire d'avoir un visa et un passeport en cours de validité. Si vous envisagez d'y travailler, sachez qu'il existe 27 statuts de résidence différents qui permettent d'exercer un emploi sur le sol japonais.
Niveau académique élevé et programmes attractifs
Les universités japonaises offrent des opportunités d'étudier la science et la technologie de pointe, y compris les domaines de la robotique, de l'IA, de la biotechnologie, des études environnementales et des technologies de l'information.
Un modèle universitaire proche du français
Majoritairement universitaire, l'enseignement supérieur nippon compte près de 800 établissements, publics et privés. Les études durent généralement 4 ans (6 ans pour les études de médecine, dentiste et vétérinaire), avec, à la clé, un bachelor.
Même si un accord avec le Japon permet aux étudiants d'intégrer directement le premier cycle universitaire, l'inscription se fait via un examen d'entrée appelé EJU, Examination for Japanese University Admission for International Students. Cet examen est organisé 2 fois par an, le premier en juin, le second en novembre.
Le visa études longues te permet de partir étudier au Japon pour une durée de séjour supérieure à 3 mois. C'est le visa à demander si tu pars donc pour un semestre ou une année universitaire. Si ton projet est de faire un stage long au Japon dans le cadre de tes études, tu devras alors demander un visa stage long.
Les démarches administratives pour s'expatrier au Japon. Le visa est incontournable pour s'expatrier au Japon. Pour les moins de 30 ans, la solution la plus simple est de recourir au PVT (Permis Vacances-Travail). Valable un an, il permet de vivre et de travailler durant son expatriation au Japon.
Il existe de nombreux visas qui permettent de travailler au Japon. Le plus connu est le visa de travail qui regroupe, en réalité, plusieurs visas adaptés à la situation de l'employé (Specialist in Humanities, Skilled Labor…). C'est l'entreprise qui devra sponsoriser l'employé pour l'obtention de son visa.
Si vous avez pour projet de travailler au Japon, sachez que le marché de l'emploi y est conservateur et assez difficile d'accès pour les expatriés occidentaux. Trouver un emploi au Japon n'est cependant pas impossible puisque plus de 10 000 Français et Françaises vivent sur le territoire.
Habiter : Salaire moyen au Japon en 2023
En moyenne, le salaire moyen au Japon est de 2064.5 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 9%.
Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes.
Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Belgique ou Union Européenne, le visa est obligatoire pour entrer au Japon uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois, et pour un voyage inférieur à 3 mois il faut présenter un passeport valide pendant toute la durée du séjour.
Tokyo est dynamique, bien desservie, offre bien des opportunités professionnelles. Elle fascine et envoûte les photographes. Vous avez même, pour certains, déjà choisi vos quartiers de prédilection : Iidabashi, Kagurazaka, Daikan-Yama, Meguro, Mejiro, Shibuya, Koenji…
Les jeunes Japonais suivent les cours du lundi au vendredi avec deux samedis par mois (le 1er et le 3e). Les horaires de l'école sont généralement de 8 h 30 à 15 h 30, soit 7 heures d'études par jour. Quant aux cours, leur durée ne dépasse pas les 50 min par matière, entrecoupés d'une pause de 5 min.
L'horaire de travail moyen prévu à l'Article 32 de la loi sur les conditions de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour.
Demander un visa pour s'expatrier au Japon
Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous voulez vivre au Japon durant une durée plus limitée, faites la demande du visa vacances-travail. Celui-ci est valable 1 an maximum et assure l'obtention d'une carte de résident qui vous autorise à travailler et voyager dans le pays.
le centre financier, économique et commercial du Japon ; une mégapole qui regorge d'opportunités professionnelles, notamment pour des postes à responsabilités ; une ville au niveau de salaire confortable, plus élevé qu'en France ; une haute gastronomie mise en valeur par une profusion de restaurants.