Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
Tout d'abord, ouvrez l'application “Appareil photo” (ou “Caméra”) de votre téléphone. Si votre appareil propose un mode Macro, sélectionnez-le (mais s'il ne le propose pas cela n'a pas d'importance). Ensuite, positionnez votre smartphone de manière à avoir votre sujet au centre de l'image, très proche de votre capteur.
Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro. Lorsque cette option est activée, l'app Appareil photo affiche un bouton Macro dès que votre iPhone se trouve à une distance rapprochée d'un sujet.
Fermer le diaphragme
Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
Photographiez les insectes le matin ou en fin de journée
Leur température corporelle et donc l'intensité de leur activité dépend de la température ambiante. En dessous de 20°C vous profiterez d'une plus grand liberté d'action pour photographier ces petits êtres.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée.
Choix du diamètre ou du système de fixation de la bonnette macro. Comme un filtre vissant, une bonnette macro devra être choisie en fonction du diamètre de votre objectif sous-peine de ne pas pouvoir la visser à l'avant de votre optique. Ce diamètre est indiqué en millimètres.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Les conditions météo à privilégier
La température, le vent, les nuages jouent dans les chances de la séance de photo de nuit. En effet, une baisse des températures printanières peut ralentir l'activité des imagos. Le vent est aussi inconfortable pour la prise de vue, car le support bouge en permanence ou s'envole.
Afin d'observer correctement les papillons, vous pouvez soit utiliser des jumelles, soit les approcher de près, soit vous servir d'un appareil photo doté d'un téléobjectif. Les papillons n'ont pas peur des hommes, vous pourrez donc les approcher de près assez facilement, du moment que vous agissez avec délicatesse.
Par exemple, si une abeille tourbillonne autour d'un pétale de fleurs, je vous conseille de régler la netteté sur le pétale et de débrayer l'autofocus. Ainsi, quand l'abeille se posera sur ce pétale, vous pourrez déclencher sans bouger. Vous pouvez aussi utiliser le mode rafale avec un trépied.
Le Canon EOS 77D est un excellent choix pour la photographie macro. Le capteur CMOS de 24,2 millions de pixels de l'appareil photo est capable de capturer un niveau de détail extraordinaire.
Super Macro (SM) est un programme destiné à créer des macros sous Windows. On confond souvent les programmes de macro (comme SM) et les macros que l'on trouve dans des programmes comme la suite Office. Dans le cas de SM, il possède (entre autre) la gestion du clavier et de la souris.
Cet objectif Sigma Macro 150 mm F2,8 EX DG APO OS HSM est de très haute qualité. Avec sa distance de mise au point confortable au rapport 1:1, il est parfait pour photographier tous les insectes farouches comme les libellules ou les papillons.
Quels sont les meilleurs photophones du marché ? Le Google Pixel 6 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra, l'Oppo Find X5 Pro, et le Google Pixel 6, sont les photophones les plus performants du marché. Chez Apple, les modèles Pro iPhone (12 Pro, 13 Pro et Pro Max, 14 Pro Max) sont excellents, surtout en vidéo.
Et le meilleur iPhone pour les photo n'est autre que ... l'iPhone 11 Pro ! L'iPhone 11 Pro étant le dernier iPhone sorti, il est normal que celui-ci soit le meilleur iPhone pour prendre des photos, mais également le plus cher.
Sans grande surprise, le meilleur photophone Android en 2022 est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. C'est le smartphone le plus haut de gamme vendu par Samsung aujourd'hui. Sorti en 2022, il est disponible à partir de 1099€.