La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
En se reportant à la colonne CM1 de l'étalonnage correspondant, il se situe au 30eme centile, donc à la 70eme place sur 100 élèves. Par rapport au niveau moyen en fluence des élèves de CE1, il est donc passé de la 90eme place à la 70eme place sur 100 élèves.
Un score ≤ 11/12 en lecture de syllabes est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 5/6 en lecture de mots est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 20 en MCLM met en évidence une fluence en lecture trop faible pour un élève en fin de CP.
une fluence allant de 1 à 35 mots/ minute en CE1.
Les attendus de fin de CM2 sont de 120 mots correctement lus par minute. Si le résultat de votre enfant se situe sous ce nombre de mots, un besoin est identifié.
En effet, une étude antérieure (ELFE) a montré que les moyennes actuelles des élèves en sont proches (CE1 : 62 mots par minute ; CE2 : 85 ; CM1 : 103 ; CM2 : 109 ; 6ème : 135). Dans les présentes données, la moyenne des 6ème est de 126 mots par minutes.
Un lecteur expert adulte lit en en moyenne 200 mots à la minute. Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute.
CE2 : 90 mots Les élèves lisent des textes diversifiés de plus en plus longs et des textes composites avec fluidité et expressivité. CM1 : 110 mots Les élèves rendent compte de la ponctuation. CM2 : 120 mots Les élèves rendent compte de la ponctuation et respectent le rythme des groupes syntaxiques.
Chaque séquence commence par une phase d' entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision pour amener l'élève à une fluence moyenne de 90 mots par minute en fin de CE2.
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers. Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec unité de sens). Prendre en compte la ponctuation et choisir les moments de pause. Accéder à une meilleure compréhension du texte lu.
Évaluer la fluence de lecture des élèves
Pour calculer le MCLM, il faut soustraire le nombre d'erreurs du nombre de mots lus par l'élève.
[Démarrer le chronomètre.] [Dans le texte ci-dessous : - barrer uniquement les mots incorrectement lus ou non lus ; - entourer le dernier mot lu si l'élève n'a pas terminé en 60 secondes. Dans les cases : - écrire le nombre de mots lus par l'élève en une minute ; - calculer le score de fluence.]
Observer les progrès : - L'observation des scores va permettre à l'élève de prendre conscience de ses progrès. Des séances rapprochées sont recommandées : - 3 séances d'environ 30 minutes par semaine, - le même texte est travaillé sur 3 à 4 séances à raison de 3 lectures par séance.
En CP : 919 en Janvier, 894 en Mars, 836 en Juin. En CE1 : 641 en Septembre.
Suivez la lecture à voix haute grâce à la feuille de recueil. Barrez les mots mal lus ou non dits. Si l'élève saute une ligne, rayez-la. Procédez maintenant au comptage des Mots Correctement Lus en une Minute (MCLM).
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
lecture d'au moins 50 mots à la minute en fin de CP. En CE1: La fluence continue de faire l'objet d'un travail très régulier. fluidité et l'aisance.
C'est vers la 2e et la 3e année du primaire que la fluidité de lecture se développe et se raffine. Comme les textes de la 4e année s'allongent et se complexifient, il est important que les élèves lisent de manière courante et expressive dès le début du deuxième cycle du primaire.
Un élève de fin de CP doit savoir lire environ 50 mots/minute, un élève de fin de CE1 est en moyenne à 70 mots/minute, et un élève de fin de CE2 à 90 mots/minute. L'exactitude correspond au pourcentage de mots lus correctement.
Les textes du niveau 1 s'adressent plutôt aux CP et CE1. Ceux du niveau 2 aux CE1 et CE2. Ceux du niveau 3 aux CM. Mais ça peut varier avec le niveau des élèves.
Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
On divise le nombre de mots lus correctement par les secondes de lecture multipliés par 60. On obtient le nombre de mots lus par minutes. Après la lecture, on retire le texte à l'élève et on lui demande de nous dire ce dont il se souvient. On évalue ainsi sa compréhension orale.
Pour développer la fluidité chez les élèves, l'enseignement doit cibler la lecture de mots ainsi que la lecture de phrases et de paragraphes. Les stratégies pédagogiques efficaces incluent la lecture orale guidée et la lecture répétée qui s'accompagnent d'un soutien et d'une rétroaction.