L'autre outil facilitant la vie du jardinier bio est l'aérobêche. Ses dents moins tranchantes qu'une bêche aèrent le sol sans le retourner. Son utilisation permet de déterrer les herbes et de déplacer facilement paille et fumier.
Installation d'un petit jardin urbain en permaculture en 3 jours
Trouvé 37 questions connexes
Pourquoi mettre du carton en permaculture ?
Le carton permet aussi de garder le sol au frais et d'éviter qu'il ne se tasse ainsi que le lessivage des nutriments. Enfin, comme n'importe quel paillage, il permet de limiter l'évaporation du sol et ainsi, d'économiser de l'eau au potager.
Il s'agit d'une couche de terre mélangée à du compost mûr ou du terreau de 10 à 20 cm environ. Si vous ne mettez pas tout de suite vos jeunes plants après avoir fini votre lasagne, pensez à la recouvrir de mulch, pour ne pas laisser la terre à nu sur le dessus de votre support de culture.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.
Bon à savoir : lorsque l'on retourne le sol, les matières organiques ne peuvent plus être dégradées par l'air, le soleil, l'eau, les petits animaux. Elles ne peuvent plus pénétrer dans le sol où micro-organismes et vers de terre les transforment en nutriments. Le cycle de la vie est donc rompu par le labourage.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
En tapissant votre potager d'un paillis végétal plutôt que de la retourner, vous y maintenez des conditions optimales d'hygrométrie. La terre reste ainsi constamment humide et préservée de l'action asséchante des rayons solaires.
Le labour du jardin est un travail qui consiste à retourner le sol de façon à l'ameublir et à préparer la terre à l'ensemencement. La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
Elle présente en effet de sérieux inconvénients. Cette technique perturbe en effet l'équilibre de la micro-faune du sol et, notamment, la présence de vers de terre qui peuvent bêcher alors la terre à votre place en aérant vos parcelles.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la permaculture ?
La permaculture, oser se lancer !
L'inconvénient de cette technique de culture est qu'elle peut faire peur aux jardiniers amateurs. En effet, pour la mettre en place, une longue observation des écosystèmes et de la nature du sol est nécessaire. Il n'existe donc pas de permaculture type.
Des buttes de terre pour pailler ses oignons en sol lourd
Il vous suffit de façonner de petites buttes de terre, sur 10/15 cm de hauteur, et de planter vos bulbes au sommet de ces dernières. Votre sol sera ainsi mieux drainé, et vous pourrez pailler par-dessus sans crainte de voir les bulbes pourrir.
Vous pouvez associer les plantes en les alternant sur une ligne de culture, faire alterner des lignes de cultures de différents légumes, ou encore tout mélanger au maximum dans une optique de jardin en permaculture (ce n'est toutefois pas toujours facile à mettre en place, notamment pour les semis directs…).