Remplissez l'espace entre les deux bacs avec du matériel isolant (autour du bac de styromousse). Fermez les bacs avec leur couvercle. Vous pouvez mettre du matériel isolant entre les deux couvercles. Placez la niche à l'extérieur à un endroit protégé du vent et de la neige.
Pour améliorer l'isolation d'une niche par le bas, l'idéal est de la surélever, à une vingtaine de centimètres du sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des petits pilotis ou encore de simples tasseaux de bois. Ensuite, reste à augmenter l'épaisseur du plancher afin de laisser le froid à l'extérieur.
Utilisez les bons matériaux pour isoler votre abri : du styromousse (polystyrène) ou de la paille (important de ne pas utiliser de foin). Faites une petite ouverture de 6 pouces : pas plus grande que la taille des moustaches et placée sur le côté de l'abri (pas au milieu car le froid entrerait partout).
Offrir un abri à chats
C'est ainsi que lors des hivers rudes, les chats errants peuvent rapidement maigrir et tomber malades. À défaut de pouvoir les nourrir, vous pouvez leur offrir un abri avec une boîte hermétique, un coussin ou une couverture.
Si votre niche est justement en bois, pensez à bien l'imperméabiliser chaque année à l'huile de lin. Vous pouvez également installer une bâche étanche sur le toit pour limiter au maximum les infiltrations d'eau ou encore fixer une couche de feutre bitumé, afin de parfaire l'isolation du toit contre les intempéries.
Un tapis chauffant ou un chauffage
Ce système va non seulement créer une couche isolante entre le sol et l'animal puis, utiliser la chaleur ambiante et corporelle du chien, pour créer un lit chaud et douillet.
Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
Avec une moyenne de 38,5°C, ils résistent bien aux basses températures. « Pour attraper froid, un chat devrait demeurer en plein vent, sans possibilité de s'abriter » poursuit le Dr Belais. « Or sous une voiture, ou dans une cave, les abris ne manquent pas ». Dois-je adapter sa nourriture ?
Les animaux à sang chaud ont une zone de neutralité thermique ou de confort thermique dans laquelle ils n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
Résistance au froid
Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes.
C'est un fait, les chats sont plus résistants au froid que les humains. Mais le fait de passer toutes les nuits dehors, exposés aux intempéries et affamés, a de quoi ébranler les félins les plus solides.
Pour cela, pensez à surélever l'abri de quelques centimètres pour que le sol soit protégé du froid. Placez également des tapis, coussins,couvertures épaisses et paniers confortables pour offrir à votre chien tout le confort qu'il mérite.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l'année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
S'il ne peut pas entrer et sortir à sa guise (par une chatière, par exemple), veillez à ce qu'il ne reste pas trop longtemps dehors : allez voir très régulièrement s'il n'attend pas derrière la porte pour rentrer. Et surtout, ne le laissez pas toute la nuit à l'extérieur ! Un chat peut mourir congelé.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Les chats ont aussi besoin d'un peu de chaleur supplémentaire en hiver. Si son couchage est au sol, déplacez-le vers un endroit en hauteur pour qu'il soit plus au chaud et à l'abri des courants d'air. Laissez-lui une couverture polaire dans laquelle il peut se faufiler s'il a froid.
Il est important de prévoir une couche isolante assez épaisse afin de garder un maximum de chaleur à l'intérieur. Il suffit de le surélever légèrement, par exemple avec 2 lattes de bois, des briques ou une palette ajourée.
Pour cela, vous pouvez utiliser une simple caisse en plastique ou en bois ou bien un bac à litière, une glacière, un carton épais recouvert d'une bâche ou une boîte en polystyrène. Pour que ce soit bien douillet pour votre chat, vous pouvez aussi mettre une couverture, un pull en laine.
Vous pouvez recourir à un chauffage électrique, branché sur le réseau de votre domicile ou alimenté par un panneau solaire posé sur le toit de votre édifice, ou encore utiliser un petit poêle, pour les puristes qui aiment la vision des flammes.