Traditionnellement, la médaille est un pendentif de forme circulaire, ce qui l'apparente à une pièce de monnaie. Elle est en or ou en argent. D'un côté, elle porte l'effigie de la Vierge Marie, d'un saint, du Christ, d'un ange… ou un motif laïc tel qu'un arbre de vie.
La médaille de baptême, un cadeau des grands-parents
Ce choix personnel oblige les parents à assurmer eux-mêmes l'achat de la médaille. Le parrain ou la marraine peut être un oncle, une tante adolescent ou jeune adulte qui n'a pas les moyens d'offrir une médaille en or.
La matière de la médaille
L'or est la matériau le plus préconisé pour une médaille. Plus durable et résistant, il pourra accompagner l'enfant toute sa vie. Il est possible de choisir entre l'or 375 / 750. L'or blanc et jaune plaisent tout autant pour des filles que pour les garçons.
Concernant les gourmettes pour enfant garçon, choisissez plutôt une gourmette classique. Simple mais efficace, vous pourrez la choisir en or jaune, or blanc ou argent. Bien sûr, tout comme pour les gourmettes filles, il existe des gourmettes garçons plus originales.
La Médaille Sainte famille, représentant l'enfant Jésus entouré de ses parents, Marie et Joseph, est aussi très appréciée pour un garçon.
Saint Antoine de Padoue.
C'est lui qui est prié pour retrouver les objets disparus ! Généralement, les médailles de baptême représentent Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant Jésus.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
La chaîne de baptême doit être confortable et résistante. Une fois de plus, n'oubliez pas qu'un enfant bouge beaucoup et ne fera pas forcement attention au bijou qu'il porte. Ce dernier doit donc être adapté, ni trop large, ni trop fin. Les diamètres les plus courants oscillent entre 1,4 et 1,6 mm.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
Cadeau traditionnel
Si vous n'êtes pas le parrain et la marraine, vous pouvez opter pour une belle pièce d'orfèvrerie qui accompagnera l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Une belle tirelire en argent, un beau coffret repas, une timbale, un coffret à bijoux…
La médaille s'offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.
La longueur recommandée est de 40 ou 45 cm. L'enfant pourra ainsi la porter dès qu'il la recevra et la garder tout au long de son existence car elle restera toujours à la bonne taille même une fois parvenu à l'âge adulte. Il est conseillé de choisir la médaille avant la chaine de baptême pour deux raisons.
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
Chaîne bébé/enfant : De 40 à 42 cm. Chaîne ado/adulte : A partir de 45 cm (la longueur pourra varier en fonction du rendu souhaité).
La médaille de baptême symbolise à la fois l'entrée de l'enfant au sein de la communauté chrétienne et son lien avec sa marraine et son parrain. Le jeune baptisé est amené à porter ce premier bijou tout au long de sa vie. Le symbole de la médaille de baptême aura pour mission d'éclairer et de guider le jeune baptisé.
La tradition d'offrir une timbale
“Naître avec une cuiller d'argent dans la bouche” est une expression qui nous est restée de cette pratique. Elle résume la chance d'être né dans une famille pouvant garantir une vie meilleure.
- L'eau du baptême, symbole de mort
Etre baptisé c'est accompagner le Christ dans sa mort et sa résurrection, l'accompagner « symboliquement » « sacramentellement ». Si le baptême est symbole de mort, c'est qu'il est aussi symbole de vie : en vérité, il est symbole d'un passage de la mort à la vie. D'une pâque.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Votre saint doit vous aider à mener une vie aussi pure que possible, ce qui veut dire que vous devez choisir un saint qui vous inspire et que vous admirez. Dans votre foi, qu'est-ce que vous aspirez à faire ? En fait, vous devez laisser vos prières, vos aspirations et votre dévotion vous guider dans votre choix.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Lorsqu'un enfant fait son premier anniversaire ou se fait baptiser, la coutume notamment pour le parrain ou la marraine reste d'offrir une gourmette de baptême.