Le Dieu Muruga symbolise l'aspiration éternellement revivifiée et juvénile du Soi transmigrant et incarné (Jîvâtma) à s'unir indissolublement avec le Soi suprême (Paramâtma).
Le Thaipoosam Cavadee est célébré ce jeudi 28 janvier et de nombreux dévots se rendront sur les berges des rivières pour s'imprégner de leur eau « purificatrice ».
Kartikeya qui est aussi connu sous les nom de Skanda, Kumara, Subrahmanya ou de Murugan (le garçon) chez les Tamouls est le dieu de la Guerre. Il est le second fils de Shiva et de Parvati et donc le frère cadet de Ganesh.
Le Thaipoosam Cavadee est une fête d'origine tamoule qui marque la fin de dix jours de jeûne. A cette occasion les participants effectuent un pèlerinage vers le temple pour y faire des offrandes et se purifier.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse.
Les Ganesh en bois sont généralement vénérés pour assurer longue vie, bonne santé et succès. Ils doivent donc être placés vers le nord, le nord-est ou l'est. Ils ne doivent jamais être placés dans la direction du sud-est.
Il est courant de placer Shiva face à l'entrée principale d'une maison, signifiant que ce dieu garde la maison et le protège. Il est également recommandé de choisir un endroit dans la maison où vous effectuez votre rituel religion quotidien. Ce qui signifie qu'il faut choisir une pièce ou un coin dédié à la statue.
C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.
Le poison resté étranglé dans le cou de Shiva, rendra son cou bleu. Pour cette raison, le Seigneur Shiva est aussi appelé “Neelkanta”, “Shiva à la gorge bleue“.
Vishnou (en sanskrit विष्णु / Viṣṇu, en tamoul விஷ்ணு), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva.
Comme les déesses, Bhairava est un symbole de fécondité. Ses pouvoirs participent des forces les plus mystérieuses de la conception. C'est pourquoi il est vénéré dans la vallée du Népal par les femmes stériles ou dont les règles sont irrégulières.
Dans la religion hindoue, Durga est la déesse de la guerre, mère de l'univers. Son combat contre le démon Mahîshâsura lui permit de ramener la joie et la paix aux habitants de la Terre. Depuis ce jour, Durga est vénérée par tous les hindous.
Oh véridique, Oh la déesse qui est sainte, la grue sainte ai de la taille de la cuisse Et le crochet qui perce a de la taille de la main, De pierre précieuse Mari qui secoue ces gens(peuple) qui sont des rebelles, Oh la pierre précieuse Mari vous qui êtes saluée même par de mauvais êtres qui tombent à vos pieds.
C'est le serpent Shesha, dont le nom signifie "Reste". Il est appelé aussi Ananta, "Sans fin".
Vous pouvez invoquer Shiva lors de vos méditations tranquillement assis sur votre tapis de yoga ou sur un coussin de méditation, grâce à un mantra spécifique : Om Namah Shivaya. Celui-ci signifie « Adoration de Shiva » ou encore « se recueillir dans le Seigneur Shiva ».
Shiva était veuf. Pour le sortir de son deuil, ils firent appel à Parvati. Longtemps, elle resta en prières au milieu d'une forêt, tellement immobile que son corps se couvrit de lianes. Voyant cela, le dieu la divinisa et en fit sa seconde épouse, inaugurant leur mariage par un accouplement de dix mille ans.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Dans cette activité de « guérisseurs », ils « travaillent » parfois avec une ou plusieurs divinités du panthéon hindou ou, plus généralement, avec un gourou (ou goulou), l'esprit d'un mort. Habituellement, il s'agit de l'âme d'un parent décédé qui était souvent pousari lui-même de son vivant.
La plupart des hindous ne mangent pas de bœuf et en Inde les vaches errent souvent librement dans les rues. Les hindous de certaines castes s'interdisent de consommer quelque chose qui soit obtenu au prix d'une souffrance animale : la viande, les œufs et le miel.
Ganesh est associé à la sagesse, à la chance et à la prospérité. Beaucoup de personnes l'adorent parce qu'elles croient que sa bienveillance leur permettra d'améliorer leur position physique dans le monde. Il est connu comme le dieu qui supprime les obstacles de votre vie X Source de recherche .
Dans la religion hindoue, le dieu Ganesh est connu pour apporter la bonne fortune et avoir le pouvoir d'ôter les obstacles de notre chemin. Chaque année courant septembre, il vient visiter les hommes pendant onze jours et ces derniers l'accueillent avec tous les honneurs.
Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.
Offrandes à Ganesh
On dépose alors sous sa représentation des fleurs (rouges de préférence), des fruits (bananes, noix de coco, mangues), des plantes, des lampes, des bougies et de l'encens, ainsi que des friandises, dont il raffole.
Ganesh, dieu du foyer et de l'écriture- il n'a qu'une seule défense parce qu'il s'est servi de l'autre pour écrire le Mahabharata -, ne peut pas se glisser partout. Mais son rat Mushika, lui, le peut et il apporte la force de l'éléphant aux plus petits des êtres .
Ses 4 bras: Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, à l'intellect, l'égo et la conscience.