Interrogée par: Alix Laine | Dernière mise à
jour: 22. September 2024 Notation: 4.9 sur 5
(53 évaluations)
La psychologie positive c'est surtout s'interroger sur nous-même avant que les choses aillent mal, c'est faire un travail de prévention. S'interroger sur nous même quand la vie est difficile peut au premier abord sembler la bonne chose à faire, se remettre en cause, regarder dans la rétroviseur.
Pour cela, ayez une pratique régulière, Il s'agit de faire preuve de constance et de bienveillance envers soi-même. Ses principes sont valables aussi bien pour un individu que dans le cadre d'une démarche collective autour de la psychologie positive.
Une des façons de gérer les pensées négatives est précisément d'essayer de les arrêter et de se concentrer sur le positif. C'est-à-dire réfléchir de manière rationnelle à une situation. Cela vous aidera à vous défaire de certaines croyances ou idées, ainsi qu'à apprendre à être plus reconnaissant.
La pensée positive est une attitude mentale et émotionnelle qui va se concentrer sur le bon côté de la vie et en attendre des résultats positifs. Venue des États-Unis, cette philosophie permet de changer sa vision du monde, des autres, et de soi-même.
Plus vous vous sentez heureux, plus vous serez ouvert à de nouvelles options, opportunités et expériences. Vous serez donc plus à même d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences.
"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.
Pour connaître votre Être Intérieur il faut que vous connaissiez votre but, vos valeurs, vos motivations, vos buts et vos croyances. Pas ce qui vous a été dit par les autres, mais ce que vous avez découvert par vous-même. Connaître votre Être Intérieur nécessite un assez haut niveau d'introspection et de conscience.
Pour cela : la méditation ! Vous connaissez forcément le terme car c'est un effet de mode actuellement. Mais ce n'est pas pour rien car la méditation a de très bons résultats ! Au-delà de réduire le stress, elle est idéale pour éviter d'agir sur un coup de tête, elle permet d'être plus positif et optimiste !
Pour vaincre le pessimisme, vous devez apprendre à ne dire les choses négatives qu'une seule fois. En effet, vous renforcez votre pessimisme si vous passez le temps à râler, à répéter les mêmes plaintes, etc. Si vous ne pensez qu'aux mauvaises choses, vous n'attirez que de mauvaises choses.
Un concept étroitement lié à un esprit sain est la clarté mentale. Cette pratique consiste à être présent dans l'instant et à prêter attention à nos pensées et à nos émotions sans porter de jugement.
Le moyen le plus simple de changer d'état d'esprit consiste à délaisser sciemment la perspective en première personne et à te poser des questions qui mettent l'accent sur la pensée des autres. Si tu es face à un défi qui te semble impossible à surmonter, demande-toi ce qu'une autre personne ferait dans cette situation.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.