Déposez de la colle à l'intérieur de la couverture, tout le long de la reliure, y compris dans les deux zones délimitées par les pliures extérieures. Veillez à ce que la colle ne coule pas au-delà des pliures. Placez la tranche du carnet sur la reliure puis refermez la couverture. Laissez sécher.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
La reliure avec « dos carré collé »
Cette technique est principalement utilisée pour l'impression de livres, romans et catalogues. Elle consiste à recouvrir la tranche d'une colle fixe, aussi dite colle « PUR » qui, une fois chauffée, fixe le papier et lie les feuilles après refroidissement.
Ouvrez le livre et mettez un peu de colle sur l'intérieur du dos de la reliure, là où vous avez sorti les pages. Prenez un bâtonnet en bois et étalez la colle sur tout le dos du livre en une couche uniforme X Source de recherche . Remettez les pages sur le dos.
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
La reliure manuelle ne requiert pas l'usage d'une machine. Il suffit de se procurer des baguettes à relier en plastique et le tour est joué. Le principe consiste à insérer les papiers à l'intérieur. Une simple pression permet de fixer les documents.
La reliure manuelle sans machine utilise un système tout simple : les baguettes à relier en plastique. D'un point de vue technique, ces baguettes à relier sont fabriquées en PVC (en couleur ou translucides). Elles ont des coins arrondis pour insérer le papier plus facilement.
Achetez un ruban adhésif en lin ou en coton pour donner au livre le soutien dont il a besoin X Source de recherche . Posez-le sur une surface plate. Appuyez le livre dessus. En faisant cela au lieu d'essayer de coller directement le ruban sur le livre, il vous sera plus facile de garder une ligne droite et régulière.
Gelée thermofusible (colle protéinée)
La gelée est généralement utilisée pour les travaux de pelliculage ainsi que pour la production de couvertures de livres. L'adhésif est généralement à prise rapide, convient même aux produits difficiles, est élastique et sèche sans tension.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Le livret A5 est généralement confectionné grâce à la reliure agrafée (ou « piqûre à cheval » ou « deux points métal »). Cette méthode de reliure consiste à relier les pages de votre livret A5 par deux agrafes insérées dans le pli central de votre brochure agrafée.
Ouvrir l'Agenda, couper les bouts de ficelle qui dépassent, en laissant de chaque côté 5 mm, que l'on collera contre la première page. Coller les première et quatrième de couverture, puis recouvrir de plastique adhésif pour plus de solidité. Et voilà! Vous avez un superbe agenda relié!
Pour relier un livre à la maison, rassemblez vos pages, alignez-les uniformément, appliquez de la colle le long du dos et fixez-les fermement avec des pinces . Une fois sec, recouvrez le dos de tissu ou de papier pour un aspect fini.
Vous pouvez relier des feuilles volantes au format A4 dans un livre en utilisant différentes méthodes. Un moyen simple consiste à utiliser une perforatrice pour faire des trous uniformément espacés le long d'un bord des feuilles, puis à les enfiler ensemble avec une aiguille et une ficelle ou à utiliser des anneaux de reliure .
Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle. Quand la colle est sèche, mettre légèrement de la colle le long du dos (intérieur) de la couverture et bien insérer le corps du livre dans la couverture jusqu'au dos.
Le PVA et la colle Elmer maintiendront les pages ensemble une fois complètement sèches. Je préfère toujours la colle PVA car le dos du livre peut se plier facilement et crée moins de plis. Cependant, c'est un choix personnel. La colle Elmer's peut être un bon choix pour le premier projet de reliure d'un enfant.
Lors de la fixation d'une colonne vertébrale, utilisez de la colle et une aiguille à tricoter . L'aiguille à tricoter glissera facilement d'un bout à l'autre du livre. Cela aide à étaler la colle avec précaution. Utilisez une boule de coton pour nettoyer tout excédent.
We recommend waiting 24 hours to perform a quality check on PUR adhesives. However, some PUR adhesives have a shorter overall cure rate, which means quality checks can be performed quicker, in some cases in as little as six to eight hours.
To bind your book with tape, first staple the pages along the crease, and then reinforce the staples with a strip of linen tape or cotton tape. For a thick book, use several layers of tape. If you want to bind with ribbon, punch holes every 1⁄4 inch (0.64 cm) along the edge of the pages.
Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche. Il existe des baguettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour pouvoir s'adapter à tous vos projets.
Agrafage et piqûre à cheval
Une agrafe simple en coin, très courante, permet d'attacher quelques feuilles entre elles facilement. Deux agrafes à gauche pour relier plusieurs feuilles et leur donner un aspect "book". Il y a également la reliure en piqûre à cheval, aussi appelée 2 piques métal.
Des techniques pour relier les feuilles
Optez pour un dispositif amovible. Assemblage maintenu par deux pinces à dessin. Feuilles perforées insérées dans un classeur, ou reliées par des anneaux de métal, des rubans, lacets ou brins de ficelle noués.
La reliure spirale est la méthode pour relier un dossier la plus souvent utilisée. Cette méthode qui consiste à perforer les pages de votre document pour ensuite y insérer une spirale en plastique ou en métal est simple, résistante et peu coûteuse.
Se lier pendant de longues heures chaque jour au fil du temps détruit les tissus et peut provoquer des problèmes respiratoires, des maux de dos et des irritations cutanées . N'utilisez jamais de ruban adhésif ou de bandages Ace pour lier votre poitrine. Se lier à ces matériaux peut restreindre votre capacité à respirer et à bouger correctement.