Qualités et compétences nécessaires
Le prospecteur foncier doit avant tout avoir un profil commercial. Il doit en effet avoir le contact facile, être souriant, agréable, et être persuasif dans son discours. La rigueur et le sens de la négociation sont également des qualités indispensables pour réussir dans ce métier.
La prospection foncière est cette activité essentielle du métier d'agent immobilier ou de promoteur, qui consiste à repérer les surfaces foncières disponibles en vue d'obtenir les mandats pour les valoriser par des projets immobiliers.
Si un promoteur vous approche, que vous voulez en démarcher un vous même ou que vous devez choisir entre plusieurs sociétés, il faudra vous informer sur la fiabilité dudit promoteur. Un bon moyen de le faire est de se renseigner sur ses précédents projets et sur ses constructions en cours.
Après étude de la proposition d'achat et du projet du promoteur, signez une promesse unilatérale de vente. Celle-ci vous engage à vendre à ce dernier selon les conditions prévues dans le contrat. Une promesse synallagmatique sera quant à elle engageante pour les deux parties.
Nexity 1er au classement général des promoteurs immobiliers
Comme en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, Nexity accède à la plus haute marche du podium du classement général des promoteurs immobiliers. Le groupe devance Altarea et Vinci Immobilier qui complètent le podium.
La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l'exploitant.
Ce sont les collectivités territoriales qui dirigent l'activité de l'établissement une fois celui-ci créé, via le conseil d'administration composé de représentants des collectivités membres.
Le principe est d'appeler son client ou de lui chuchoter à l'oreille un petit secret exclusif qui va inciter le prospect à vous faire confiance et à acheter. C'est le moteur le plus efficace pour décider une personne à commander… Cela peut être un prix limité, un stock limité, une future augmentation de prix…
Sens dérivé d'immobilier
Dans le langage de la promotion immobilière, le foncier désigne généralement le terrain qui sert de support à une construction immobilière. Il reste que l'adjectif « foncier », dans l'usage courant, désigne « un bien relatif à la propriété non-bâtie mais aussi à la propriété bâtie ».
Voici les documents à fournir pour l'obtenir ; – Une expédition de l'acte de vente, de donation ou d'échange ; – Un extrait du plan de situation du terrain ; – Une copie certifiée de la pièce d'identité du propriétaire ou du NINEA si le détenteur du bien est une personne morale.
Qu'est-ce la valeur foncière ? La valeur foncière désigne en réalité la valeur « actuelle » d'un bien bâti ou non bâti. Lorsqu'il s'agit d'un terrain ou d'une parcelle cadastrale, l'estimation de la valeur foncière se fait selon le potentiel de construction future ou le potentiel constructible.
Comment acheter des actions de foncières cotées ? Pour investir dans une SIIC, vous pouvez passer par une enveloppe fiscale de type assurance vie ou contrat de capitalisation, ou par un CTO (compte titre ordinaire). Malheureusement, les titres de SIIC ne sont plus éligibles au PEA depuis 2011.
Une technique de prospection très efficace est de multiplier les points de contact avec le même prospect. Échangez sur Twitter, connectez-vous sur LinkedIn et ayez une franche discussion par téléphone ou par email. Si vous arrivez à être omniprésent pour votre prospect il se sentira plus en confiance.
Quid maintenant des meilleurs créneaux horaires ? L'étude montre nettement de meilleurs résultats sur les tranches 8h-9H et 16h-17h. Pour illustration, un appel entre 8h et 9h a 164% de chances de plus d'aboutir qu'un appel sur la tranche 12h-14h. Les heures de pause déjeuner semblent à proscrire.
Salaire Promoteur immobilier
Le salaire d'un promoteur immobilier se situe à 2400 euros en moyenne en région parisienne par mois, avec un minimum de 1704 euros et un maximum de 5403 euros.
Pour devenir Promoteur immobilier, il faut impérativement détenir un diplôme de niveau bac +5 ; obtenu dans une école supérieure des professions immobilières, une école de commerce ou à l'Université (DESS Droit immobilier, Master Droit de l'immobilier, Master des professions immobilières).
Il n'existe pas de formation obligatoire ni de cadre réglementaire pour exercer le métier de promoteur immobilier, mais il est préférable de posséder un diplôme équivalent à un master (bac+5), compte tenu des responsabilités et des spécificités techniques de la profession.