Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. En juin, vous n'en conserverez que la moitié et vous épointerez légèrement les restants. Refaites la même opération l'année suivante.
Ainsi, la taille se fait en novembre dans les régions au climat doux. Là où les hivers sont plus rudes, il est préférable de tailler le figuier à la fin du mois de février, une fois que les plus fortes gelées sont passées. Cela permettra une meilleure cicatrisation des branches qui ont été taillées.
Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.
Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
Couleur des figues, taille de l'arbre : Figue goûteuse et sucrée. Arbre très vigoureux. Grande taille : 3 à 6 m de haut et 6 à 10 m de large. Période de fructification : Assez précoce : mi-août.
Avec d'autres fruitiers généreux et faciles à vivre : abricotier, cognassier, plaqueminier, noisetier vert ou pourpre…
Les figuiers en pot ont besoin de plus d'eau que les arbres en pleine terre. Arrosez régulièrement et veillez à ce que la motte reste humide. Évitez l'eau stagnante.
Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.
Un aléa climatique exceptionnel, qu'il s'agisse de gelées tardives, d'écarts de températures entre le jour et la nuit ou autres peuvent empêcher les fruits d'arriver à maturité. Un sol trop pauvre peut priver le figuier de ressources nécessaires à la fructification, les figues se forment mais ne grossissent pas.
Les figues restent vertes et tombent avant maturité
- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
Les coquilles d'œufs sont particulièrement très riches en calcium qui est un minéral dont la plante de figuier a besoin pour se développer. Cet engrais naturel assure la protection de l'arbre contre d'éventuelles maladies et stimule sa croissance.
Les figuiers unifères : les figues se forment à la fin de l'été sur le bois de l'année à l'aisselle des feuilles. Généralement, seules les premières figues apparues, qui sont en bas des rameaux, arrivent à maturité avant que le froid ne soit trop important et fasse avorter les fruits.
En fin d'hiver
Comme pour le cas précédent, la première étape consiste à prélever les boutures de votre figuier. Dès fin février-début mars, sélectionnez des rameaux de bois sec entre 15 à 25 cm et comportant entre 3 et 5 yeux. Veillez à ce que ces pousses aient minimum 1 an.
Le fumier composté est un excellent engrais pour les figuiers. Il est riche en nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Le fumier doit être bien décomposé avant d'être utilisé comme engrais pour éviter de brûler les racines de l'arbre.
Il s'agit tout simplement d'un problème d'ordre climatique et régional. En effet, le figuier (Ficus carica) est un arbre d'origine méditerranéenne.
Ces derniers portent des figues de bouc, les fameuses figues sèches ou rabougries. Tous les figuiers, ceux dits "mâles" comme ceux dits "femelles", possèdent des figues ou sycones et toutes les figues portent des fleurs unisexuées, mâles ou femelles.
Les aléas climatiques sont aussi très souvent la source de fruits rachitiques : les gelées tardives, les vents forts, les grands écarts de température... Cela peut même provoquer la chute des figues dès qu'elles commencent à se former.
Les deux espèces sont donc codépendantes. Seules les figuiers femelles produisent des figues comestibles. Les figuiers mâles, eux, n'ont qu'une vocation reproductive et ne peuvent pas être consommés.
Le coupable : le psylle du figuier
Ce sont ses larves qui fabriquent du miellat, ce qui a pour résultat l'arrivée des fourmis et des pucerons, et donc de la fumagine. Cette maladie cryptogamique empêche la photosynthèse, et donc affaiblit l'arbre.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Évitez les plantations au Nord ou à l'Est. Dans les régions froides, sachez que les figuiers bifères (à deux récoltes) peuvent voir leurs fleurs geler en fin de printemps et donc se transformer en figuier unifère (à une récolte). Le figuier se plante dans tous les terrains riches et bien drainés.
Donc, si votre figuier ne fructifie pas encore, c'est peut-être parce que vous êtes trop pressé. Laissez-lui le temps de prendre ses aises et il devrait vous donner de belles figues si vous faites preuve d'un peu de patience !
Au-delà de cette spécificité, le figuier est un arbre fruitier qui prend son temps pour fructifier. Suivant les variétés, il faudra attendre entre 4 et 7 ans pour voir apparaître les premières figues. Car le figuier a besoin d'être bien enraciné avant d'offrir ses fruits. Donc la patience est de mise !