Bonjour, Les fréquences 3,5 GHz ont une portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale.
Ces fréquences oscilleront de 3400 à 3800 MHz pour ce qui est des installations d'antennes sur celles déjà implantées sur notre territoire. D'autres antennes relais dans la bande des 26 GHz risquent d'être également installées, cette fois de manière bien plus rapprochée, environ tous les 100 mètres.
Il faut aussi noter qu'une antenne de 5G a une portée de 500 mètres. Bien que cette distanciation n'éradique pas complètement les risques de maladies ou de cancer, il faut noter qu'elle les réduit considérablement. Ainsi, la distance minimale entre une maison et une antenne 5G est de minimum 100 mètres.
Peut-on autoriser l'implantation d'une antenne relais à proximité d'habitations ? Le décret du 3 mai 2002 qui est la référence réglementaire applicable en la matière, ne prévoit pas de distance minimale à respecter entre un émetteur et des habitations ou autres lieux publics.
D'abord, elles ont une faible pénétration dans les bâtiments. Ensuite, elles ont une portée limitée, de l'ordre de 150 mètres en zone urbaine, ce qui nécessitera le déploiement d'un grand nombre d'antennes. La bande des 26 GHz sera attribuée à la 5G dans les années à venir, mais pas avant 2022/2023.
En conclusion, il apparaît possible pour les maires de s'opposer à l'implantation, sur leur commune, d'antennes relais. Néanmoins, la réussite d'une telle opération nécessite un examen approfondi des documents d'urbanisme afin de contrôler l'existence de règles pouvant faire opposition à une telle implantation.
Au 1er mars 2024, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G, Free est l'opérateur qui a déployé et activé le plus grand nombre d'antennes en 5G, 19067 exactement. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (12708), SFR (11314) et Orange (9216).
Une étude française a permis de constater que pour les deux fréquences utilisées en téléphonie mobile, GSM (900 MHz) et DCS (1800 MHz), l'exposition est maximale à environ 280 m de l'antenne-relais en zone urbaine, et à 1 000 m en zone périurbaine.
A ce jour, l'expertise nationale et internationale ne conclut pas à l'existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie mobile, dès lors que les valeurs limites d'exposition du public sont respectées.
Il peut notamment s'agir de l'impact paysager du pylône ou du préjudice d'angoisse lié à l'incertitude quant aux effets sanitaires des ondes électromagnétiques. Plusieurs juridictions ont ainsi reconnu l'existence de troubles anormaux de voisinage causés aux riverains d'une antenne relais.
2 Amélioration du signal Wifi de l'antenne par l'ajout d'un répéteur ou d'un amplificateur. Si les 4 premières préconisations sur le routeur ou sur l'antenne Wifi ne fonctionnent pas, la solution est d'investir dans un répéteur de signal wifi ou dans un amplificateur.
La 6G : un réseau complet 100 fois plus rapide que la 5G
Ces ondes à haute fréquence comprises entre 6GHz et 300GHz disposent d'une largeur de spectre bien plus importante que celle de la 4G. La 6G se base aussi sur un nouveau spectre de fréquences pour annoncer des débits 100 fois supérieurs à la 5G.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Les antennes émettrices ou réceptrices, installées sur le toit, une terrasse ou le long d'une construction existante sont soumises à : déclaration préalable en application de l'article R 421-17a) et f) du code de l'urbanisme ; permis de construire en application de l'article R 421-14a) du code de l'urbanisme.
Ce recours devra être effectué soit auprès du maire, soit directement auprès du Tribunal administratif. Ils devront également démontrer un intérêt à agir contre la décision d'attribution. Celui-ci sera par exemple acquis pour l'administré riverain du lieu d'implantation de l'antenne relais.
Les antennes 5G sont différentes de celles pour la 4G
Il s'agit en fait d'un pylône avec des boîtes qui contiennent lesdites antennes, installées dans des grosses boîtes. "On dit 'antenne' parce que ça permet d'émettre un signal.
Aucun risque, tranche pour sa part l'Académie de médecine, qui a publié début mars une «mise au point» sur le sujet: «On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d'énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé».
Les antennes relais 5G dans la bande 3400 à 3800 Mhz émettront à elles seules des rayonnements électromagnétiques 2 fois plus forts que la somme des antennes relais des technologies 2G, 3G et 4G réunies.
Le mât a une hauteur comprise entre 1 et 5 mètres, le pylônet entre 6 et 12 mètres. pylône lorsque aucun support existant ne pouvait être utilisé. Dans la très grande majorité des cas, le pylône a une hauteur d'environ 30 mètres.
Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal. Si cela ne suffit pas, placez l'antenne en hauteur pour bénéficier d'une meilleure réception et faites-la pivoter jusqu'à obtenir une image nette.
En milieu rural, une antenne relais peut couvrir une zone de 10 à 30 kilomètres alors qu'en milieu urbain très dense, cette couverture peut être de seulement 500 mètres.
Orange a le réseau internet mobile 4G et 5G le plus performant en intérieur et extérieur et possède le meilleur score dans les catégories Navigation web, Téléchargement et Upload d'après les tests effectués.
Avec 81,9 % de couverture, Free devance largement ses concurrents et ce n'est pas une surprise. L'opérateur « qui a tout compris » exploite la fréquence 700 Hz alors qu'Orange, Bouygues Telecom et SFR se concentrent sur la « vraie 5G » en 3,5 GHz.
Ainsi, si la 5G n'est pas encore totalement déployée partout en France, son déploiement va bon train. Il a d'abord commencé progressivement dans les grandes villes et les zones métropolitaines, où la demande de haut débit mobile était la plus élevée.