Tout d'abord il dépouille complètement l'animal, puis il lave la peau et la plonge dans plusieurs bains de tannage. Suivant la grosseur de l'animal, la peau doit tremper dans le dernier bain de 8 à 15 jours. Une fois prête, la peau est enfilée sur un mannequin adapté à la forme initiale de l'animal.
Un seul diplôme existe pour devenir taxidermiste : le CAP taxidermiste. Il se prépare en 2 ans, uniquement par la voie de l'apprentissage. Seuls deux établissements en France proposent ce CAP de taxidermiste : CFA de la SEPR (société d'enseignement professionnel du Rhône), à Lyon (69 424)
Il consiste à retirer la peau de l'animal. Cette étape a lieu le plus tôt possible après la mort de l'animal, avant qu'il ne soit abîmé. Pour cela des incisions sont faites, sous le ventre et à l'intérieur des pattes.
Le taxidermiste monte la peau tannée d'un animal sur un moule sur lequel est vissé le scalpe, les cornes ou les bois. Le sculpteur animalier taxidermiste conserve le crâne véritable du sujet et sculpte en mousse polyuréthane le corps de l'animal qu'il recouvre de la peau tannée.
On commence à soulever la peau délicatement, puis on sectionne l'humérus gauche à sa base, et sur le bas c'est à la jonction fémur/tibia que l'on sectionne. On retourne la peau jusqu'en en haut de l'oiseau et on coupe le cou, puis on arrive sur l'humérus droit qui subit le même sort.
L'intérieur du corps est également nettoyé. A la suite de cette étape, la dépouille est recouverte d'un sel permettant de dessécher la chair. Il faut environ 2 mois pour que le cadavre soit parfaitement sec. Le corps est ensuite enduit d'une pluralité de substances aux odeurs diverses, comme la myrrhe.
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
Le salaire d'un taxidermiste salarié débutant est de 1 500 € brut par mois.
Concrètement, la technique consiste à congeler le corps du chat, après lui avoir donné au préalable la posture souhaitée. Une fois le corps solidifié, une machine à lyophiliser aspire l'air contenu dans l'organisme pour créer un vide presque parfait.
Pour accéder à ce métier, il est possible de passer un Certificat d'Aptitude Professionnelle vannerie. Le CAP vannerie peut s'effectuer en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier CAP. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale d'osiériculture et de vannerie de Fayl Billot.
Sel ou borax pour déshydrater. Fil résistant.
Il faut éviter d'entreposer les objets dans des endroits où des fuites d'eau peuvent survenir. Il faut aussi toujours les tenir éloignés de la lumière, car la chaleur localisée et un éclairage excessif risquent de les endommager. Afin d'éviter la décoloration, les spécimens doivent être conservés dans l'obscurité.
Durant cette période, placez l'oiseau dans un sac isotherme, positionnez lui la tête sous l'aile, placez le tel-quel dans le sac. Tentez de vider au maximum l'air contenue dans le sac puis fermez le hermétiquement.
Le salaire d'un croque-mort avoisine les 1 700 euros par mois.
Salaire Thanatopracteur
Le salaire d'un thanatopracteur peut être compris entre le SMIC et 4 500 € bruts par mois. Cela signifie que ce professionnel peut percevoir jusqu'à 54 000 euros bruts par an.
Le terme taxidermie (1846) renvoie à taxis (arrangement-ordre) et à derme (peau). Taxis est « le nom d'action de tassein » qui exprime l'idée de « placer où il convient ». Taxidermiste, d'usage didactique pour le terme empailleur, apparaît en 1872.
Pour réaliser l'empaillage, il faut faire appel à un taxidermiste ou un naturaliste : sa mission est de traiter et d'empailler la dépouille du chien dans une pose qui rappelle l'expression et le caractère du compagnon disparu.
On retire l'enveloppe qui contient muscles et organes. Ensuite, dans un endroit aéré pas humide ni fortement ensoleillé, on laisse sécher la peau sur une matière absorbante (carton, placoplâtre...) côté intérieur.
empailler v.t. Garnir, bourrer ou envelopper de paille un objet, un siège... empailler (s') v.pr. Se disputer.
Personne qui empaille les animaux.
Le taxidermiste naturalise des animaux, c'est-à-dire qu'il redonne une apparence naturelle à une dépouille. Il peut s'agir d'oiseaux, de chiens ou de chats, de félins...
En quoi consiste ce métier ? Le chargé d'études naturalistes inventorie, protège et valorise les espèces animales et végétales. Il veille sur un espace naturel protégé (une réserve Natura 2000, un aménagement forestier, un parc régional...).
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
Désormais, il est également interdit d'enterrer son chien si il fait moins de 40 kilos. Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
Les sacs plastiques et autres bâches ou toiles cirées utilisées en guise de linceul sont à bannir car non biodégradables et sources de pollution pour les sous-sols. On privilégiera un linge (éviter les fibres synthétiques), une couverture ou une boite, de carton ou de bois.