La plupart du temps, il suffit de la poncer, de la laisser sécher et d'appliquer un traitement approprié pour que la volige soit de nouveau utilisable. - Changer des éléments abimés: Si c'est une branche qui a cassé une partie de la toiture de votre abri de jardin, le travail à réaliser sera plus important.
Le rouleau bitumé est une solution très économique pour refaire la toiture d'abri de jardin aussi connu sous le nom de shingle. Vous trouverez les rouleaux bitumés dans tous vos magasins de bricolage tels que Brico Dépot, Castorama, Leroy Merlin, sous forme de rouleau de 10 x 1 mètre.
Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
Si la toiture ne présente qu'un petit trou, il vous suffira de le boucher grâce à une rustine adaptée. Souvent, la fuite proviendra des raccords ou du faîtage. Dans ce cas, il vous suffira souvent de poser un joint en silicone à l'endroit où l'eau s'écoule pour résoudre le problème.
Le roofing ou feutre bitumé : sous forme de rouleau, il est souvent inclus dans les abris de jardin en kit. Il est économique mais peu durable. Il sera privilégié comme sous-couche pour votre toit. Le shingle : cette matière est composée de fibre de verre et de feuilles de feutre bitumé.
Une autre technique permet de gagner en étanchéité et de protéger le bas de son abri. Vous collez tout simplement des bandes de polystyrène extrudé de 5 centimètres d'épaisseur. Vous les mettez à l'endroit où votre abri sera posé. Avec le poids de votre construction, le polystyrène se tasse.
Installez la sous couche de rouleaux bitume en partant du bas du toit. Les rouleaux se cloueront parallèlement au faîtage si la pente du toit est supérieure à 30 %. À l'inverse, si la pente du toit est inférieure à 30 %, le rouleau bitumineux se déroulera perpendiculairement.
Pour restaurer une cabane de jardin en bois, vous devez décaper les couches de peintures et de vernis pour le remettre à nu. Ensuite, vous devez exclure les parties friables et poncer les parties noircies. Vous pouvez arrêter le ponçage dès que vous retrouvez la couleur initiale du bois.
Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de suivre les mouvements du support sans s'effriter. Elle est facilement modelable à la main. Le mastic ou la pâte devient très dure et très dense après un séchage complet.
1 - Appliquer le durcisseur : on sature le matériau en le badigeonnant au pinceau ou à la brosse. Il est nécessaire d'imprégner en profondeur la totalité du bois jusqu'à refus. Un léger égrenage après le séchage complet du produit permet de se débarrasser du voile de surface.
Réparer un mur d'abri en bois
Le système de rainure, servant notamment à l'étanchéité, peut être remplacé par un joint de type silicone. Si la lame n'est que partiellement endommagée, vous pouvez également insérer de la pâte à bois puis la poncer avant de la traiter avec un produit adapté.
Pour une bonne protection de votre abri de jardin, la toile bitumée qui recouvre le toit peut être remplacée : plaques PVC ondulées, polycarbonate, plaques synthétiques, seront plus efficaces pour laisser s'écouler la pluie.
Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.
La plaque ondulée en polyester est idéale pour une véranda
Avec son effet translucide, la plaque en polyester ondulée pour toiture légère permet de protéger votre bâtiment tout en laissant entrer la lumière naturelle. Elle est donc particulièrement adaptée aux vérandas ou aux ateliers.
Isoler un abri de jardin en métal
Pour éviter, ou du moins limiter ce souci : Posez l'abri de jardin sur une dalle béton pourvue d'un film plastique qui évitera les remontées d'humidité. Installez un pare-vapeur sur la tôle formant la toiture, puis posez des plaques d'OSB qui formeront le plafond.
L'utilisation de tirefonds (appelés aussi tire-fonds) est également une méthode traditionnelle. Il faut également pré-percer les tôles ondulées. Les tirefonds ne se posent que dans des supports en bois. Il y a deux types de tirefonds de toiture, les tirefonds à visser et les tirefonds à bourrer.
L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
La gouttière
Un accessoire préventif qui permet de compléter le travail effectué par le joint en silicone, la dalle en béton légèrement plus grande que la surface de votre abri. Pouvant être en cuivre, en aluminium, en zinc ou en PVC, à vous de choisir le matériau qui s'assortira le mieux à votre nouvel abri de jardin.
Pour poncer votre abri de jardin, vous pouvez utiliser soit une ponceuse électrique soit une simple cale à poncer. L'outil idéal dépendra de la surface à poncer. Pour une grande surface, préférez une ponceuse électrique (certes, une ponceuse rotative vous fera certainement gagner du temps).
Deux passes de papier abrasif au grain 120 puis 180 seront idéales. Vous pouvez selon la surface utiliser une ponceuse électrique ou poncer l'ensemble à la main.
Recouvrez avec la chape bitume
Déroulez et fixez les lés à l'aide d'une colle à froid ou au chalumeau, en respectant un recouvrement de 10 cm (lés). Sur une toiture neuve, réalisez la pose en deux couches, mais en rénovation une seule couche suffit.
Le feutre bitumineux est un feutre enrobé de bitume. Il a parfois une armature en voile de verre et peut être sablé sur ses deux faces. C'est une excellente protection contre l'humidité.