Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
Le livret personnel de compétences permet le suivi de la progression des acquis des élèves et la validation des compétences. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.
Mais certaines de ces compétences relèvent aussi des quatre autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l'activité humaine.
Compétences générales de l'EPS :
S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S'approprier une culture physique sportive et artistique.
pour les construire
L'enseignement de l'EPS permet au lycéen de s'approprier les cinq types d'expérience corporelle dont sont porteuses les pratiques physiques, sportives, artistiques, tout en faisant l'expérience, individuellement et collectivement, de la préparation et de l'entraînement à la pratique.
s'engager lucidement dans la pratique : se préparer à l'effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l'activité physique sur soi, etc.
2 – Les différentes phases de la séquence pédagogique
Dans la généralité, voici comment pourrait s'articuler une séquence d'apprentissage : découverte ou réactivation, appropriation, formalisation, entraînement, institutionnalisation, réinvestissement (évaluation).
L'élève passe progressivement de ses intuitions et usages spontanés à des réalisations réfléchies nécessitant d'organiser et formaliser davantage ses productions en respectant des règles et des normes qui permettent la compréhension et l'échange.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Prévu par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, dite loi Fillon, le projet de décret établissant "un socle commun de connaissances et de compétences" devait être rendu public, mercredi 10 mai, par le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien.
Le socle commun des connaissances et des compétences :décret du 11 juillet 2006. Paris : Ministère de l'Education nationale, 2006. 30 p. Ministère de l'Education nationale.
s'intéresser à la façon dont l'élève étudie, ce qui implique l'observation et l'analyse de son comportement au travail, l'aide à l'expression de ses difficultés, une attitude d'écoute sans connivence. s'intéresser aux raisons pour lesquelles l'élève n'apprend pas pour être en mesure d'analyser ce qui fait difficulté.
On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Une séquence est un ensemble de séances. Entre autres mots, une séquence d'enseignement est un ensemble de séances articulées entre elles par ordre de progressivité des apprentissages.
« Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. » "La séquence vise un objectif d'apprentissage fixé au terme d'un nombre défini de séances.
L'EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. Savoir gérer sa vie physique et sociale : L'EPS permet à l'élève d'assurer sa sécurité et celle des autres, d'entretenir sa santé, de développer l'image et l'estime de soi pour construire sa relation aux autres.
Cet enseignement de spécialité prolonge et enrichit l'enseignement commun d'éducation physique et sportive (EPS) par la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) variées et par des apports théoriques sur la culture sportive.
Les activités physiques quotidiennes
En font font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ; les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ; les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
L'EPS l'aide à percevoir l'intérêt d'une pratique physique régulière, la plus complète possible pour construire sa santé aux différentes étapes de sa vie. Accéder au patrimoine culturel Par la pratique scolaire des APSA, l'élève apprend les éléments fondamentaux de la culture issus des pratiques sociales.