La viscose est obtenue grâce à un procédé chimique, qui recrée des fibres artificielles à partir de cellulose végétale. Toutes sortes de fibres végétales peuvent être utilisées pour fabriquer cette soie artificielle, du coton au bambou en passant par l'eucalyptus.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
En tant que fibre de cellulose régénérée, la viscose n'est ni vraiment naturelle (comme le coton, la laine ou la soie) ni vraiment synthétique (comme le nylon ou le polyester) ; elle se situe entre les deux. La viscose est un tissu peu coûteux, devenu populaire grâce à ses multiples qualités.
L'amidonnage de la viscose : Une fois votre tissu sec, il est temps de l'amidonner pour lui donner plus de tenue et simplifier votre travail. Pour ce faire, placez votre tissu à plat et vaporisez l'amidon dessus. Patientez jusqu'à ce qu'il soit sec. Ce processus peut être accéléré en repassant le tissu.
Quel matériel et techniques pour la coudre? Pour la viscose et le crêpe, une aiguille standard n°70 voir 80 convient très bien. Pour de jolies finitions et raccords, il sera parfois nécessaires de bâtir.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Les aiguilles universelles :
Taille 60 (très fine) : mousseline, dentelle, voile en coton, soie ou synthétique, organza, tulle… Taille 70 (fine) : voile de lin, toile de viscose, taffetas, batiste, crêpe fin, organdi, …
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
d'avance merci mille fois !!!! Cela semble symptomatique d'un tissu trop tiré, il vaut mieux pousser légèrement sur l'entrainement et agrandir le point. Ton diagnostic de base est bon : dans la couture des tissus stretch, ça dépend beaucoup du tissu.
Le biais jersey coton est idéal pour toutes vos créations en jersey qui nécessite souplesse et extensibilité. Le biais jersey viscose, plus fluide et élastique, permet de réaliser une finition parfaite aux tissus viscose et très stretch.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Les avantages de la viscose
Respirant et très absorbant, le tissu en viscose présente une agréable sensation de douceur au contact de la peau. Cette matière polyvalente a l'avantage d'être utilisée pure ou mélangée à d'autres fibres naturelles.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
La viscose est une fibre artificielle fabriquée à partir de la cellulose qu'on retrouve dans les végétaux, elle est assez semblable et terme de propriété au coton. Encore appelée la soie artificielle, la viscose artificielle crée à partir de la cellulose est une matière qui ne se froisse pas vite.
Cela signifie que votre tension est trop faible et qu'il faut l'augmenter. En revanche, si le tissu fronce ou forme des boucles sur les points du dessous, votre fil est trop tendu. Cela signifie que votre tension est trop forte et qu'il faut la baisser.
Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.
choisissez une taille d'aiguille de 70 ou 80 pour les lycras fins. choisissez une aiguille 80 ou 90 pour les lycras épais.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !
Pour les pièces qui doivent être coupées sur la pliure (les dos, les cols…), il suffira de marquer un milieu avec des épingles ou un bâti (en suivant bien le droit fil du tissu) puis de couper une moitié de la pièce avant de rabattre le patron en le faisant tourner autour du milieu marqué pour couper l'autre côté.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...