Comment trouver une alternance sans école ? Les centres d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ; Les cités des métiers ; Les centres de formation d'apprentis (CFA); Les salons spécialisés alternance / étudiant /formation professionnelle.
Ni trop tôt, ni trop tard, l'envoi de vos candidatures doit se faire au bon moment. Avec une règle d'or : préparer sa recherche en amont pour bien cibler ses envois de CV. Votre recherche de contrat en alternance doit commencer idéalement six mois à un an avant le début de votre formation.
Le contrat d'apprentissage, lui, est réservé aux jeunes jusqu'à 29 ans révolus mais il existe des dérogations pour certains profils comme les travailleurs handicapés ou les sportifs de haut niveau. Enfin, la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) est destinée aux salariés qui veulent changer de métier.
Le salaire en alternance
C'est toujours votre employeur qui vous verse votre salaire, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Préparer un titre professionnel
CQP (certificat de qualification professionnelle), CCP (certificat de compétence professionnelle), titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) : autant de diplômes à finalité professionnelle que vous pouvez préparer sans le bac, en alternance.
Durée. La durée du contrat ou de la période d'apprentissage est égale au cycle de formation préparant à la qualification prévue au contrat. Cette durée est fixée en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparés et peut varier entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum.
L'apprentissage est un type de formation en alternance. L'élève dispose d'un contrat de travail à durée déterminée pour une période pouvant aller de 1 à 3 ans. Durant sa formation, l'apprenti alterne entre périodes de cours dans un centre ou un établissement scolaire et mise en pratique en milieu professionnel.
Quel que soit le type de contrat choisi, l'organisation de la formation en alternance nécessite la désignation par l'entreprise d'un salarié en charge du suivi de l'alternant : Un maître d'apprentissage pour accompagner le candidat en contrat d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage doit être établi par écrit à l'aide du formulaire Cerfa FA 13 (et sa notice) signé par l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal s'il est mineur).
Pour trouver une entreprise en alternance, la démarche est la même que pour une recherche d'emploi classique. Cependant, vous devez tenir compte du rythme des entreprises ainsi que du calendrier de rentrée prévu par votre futur établissement de formation.
Candidature spontanée
Ne mentionnez pas tout de suite que vous recherchez une alternance, concentrez-vous sur le poste. Renseignez-vous également sur les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Chaque candidature spontanée est accompagnée d'une lettre de motivation.
Se procurer une convention de stage sans école est donc tout à fait possible. Bien que vous ne soyez plus étudiant, vous pouvez obtenir de la part de la mission locale ou de Pôle emploi – en fonction de votre âge – une convention pour réaliser une immersion professionnelle.
Le webmaster n'aura pas de mal à évoluer s'il le souhaite vers d'autres métiers du web ou du marketing digital. Salaire : Entre 1600 et 1900 euros net mensuel pour un webmaster débutant. Après quelque années d'expérience, un webmaster pourra toucher plus de 2400 euros net par mois.
Le job d'assistant commercial est parfaitement accessible sans diplôme et même sans expérience. En effet, il consiste à suivre des équipes de commerciaux et à s'assurer de leur montée en compétence. Le travail est rémunéré entre 1800 et 2500 € brut par mois sans compter les primes qui peuvent être octroyées.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.
Le jeune alternant n'est plus soumis aux vacances scolaires. Ainsi, comme tous les salariés de l'entreprise, l'alternant acquiert 2,5 jours de congés par mois travaillé, soit 30 jours par année ce qui correspond aux cinq semaines de congés payés légales. Le droit aux vacances est calculé sur la totalité du contrat.
Pour trouver votre stage, vous pouvez adresser une candidature spontanée directement à certaines entreprises via leur site internet avec la mention « stage en ligne ». À défaut, vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées et indiquer que vous êtes disponible pour effectuer un stage en ligne.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine. Ce droit disparaît lorsque la semaine comporte un jour férié.