Le câble Ethernet CAT5e (ou plus) compte quatre paires torsadées. Le PoE envoie du courant par ces paires vers les appareils PoE. Dans un premier cas, deux paires sont donc utilisées pour transmettre les données.
Les catégories de câble Ethernet
Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s. Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Les câbles RJ45 catégorie 5 (cat. 5) permettent un débit de 100Mo/s. Il sont largement suffisant pour une caméra IP qui consomme entre 2 et 16 Mo/s.
Un câble à quatre paires est requis par les normes IEEE. Le câble CAT5 comporte quatre paires torsadées, mais deux seulement sont utilisées pour les données. Cette caractéristique permet d'utiliser soit les paires de rechange, soit les paires de données pour transporter l'alimentation.
Le câble Catégorie 5 et 5e, très utilisé pour le câblage de réseaux Ethernet domestique, permet un débit de 100Mbits/s sur 100 m pour une fréquence de 100 Mhz. Le câble Catégorie 6, offre de meilleures performances. Il supporte un débit maximal de 1Gbits/s sur 100 m pour une fréquence de 250 Mhz.
Privilégiez les câbles blindés pour le câblage de votre réseau de communication : UTP (ou U/UTP), pour Unshielded Twisted Pair, signifie que le câble RJ45 ne possède aucun blindage . FTP (ou F/UTP), pour Foiled Twisted Pair, correspond à un blindage de la gaine extérieure du câble . C'est le blindage le plus répandu.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
L'alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une alimentation électrique (initialement seulement un courant continu d'une puissance maximale de 15,4 watts avec une tension d'environ 48 V ), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s .
La norme PoE IEEE 802.3at-2009 mise à jour, également connue sous le nom de PoE+ ou PoE plus, permet d'alimenter les périphériques de type 2 jusqu'à 30 W. Cela suffit aux téléphones VoIP, aux points d'accès sans fil et aux caméras de sécurité notamment.
La dernière mise à jour du PoE est la norme IEEE 802.3at, également appelée PoE+. La principale différence entre les normes 802.3af (PoE) et 802.3at (PoE+) est la suivante : les PSE PoE+ peuvent fournir le double d'alimentation sur un seul câble Ethernet. Les P.S.E. PoE+ peuvent alimenter à la fois des équipements P.D.
Lorsque l'on installe une caméra IP il faut donc tirer un câble réseau (RJ45) jusqu'à la caméra ainsi qu'une alimentation électrique. Dans le cadre d'une installation PoE, il n'y a plus que le câble RJ45 à tirer, plus besoin d'alimentation électrique. Les caméras PoE sont livrées sans alimentation électrique.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Il y a deux différences majeures entre les câbles de catégorie 5 et les câbles de catégorie 6 : Le nombre de torsades par cm et l'épaisseur de la gaine. Le nombre de torsions par cm n'est pas normalisée mais généralement il y a 1.5 – 2 torsions par cm dans les câbles Cat-5 (e) et 2+ par cm dans les câbles Cat-6.
Les caméras filaires ont pour la plupart un commutateur d'alimentation spécial nativement intégré. Pour le vérifier, rien de plus facile. Il suffit de regarder si le produit est compatible PoE. Il suffira donc d'y brancher un câble Ethernet.
Le Power over Ethernet (PoE), ou l'alimentation électrique par câble Ethernet, est la technologie qui utilise les câbles Ethernet RJ45 pour alimenter en électricité les équipements PoE tels que les téléphones et les caméras IP en même temps que la transmission des données.
Il est important de bien vérifier la consommation de votre caméra ainsi que le protocole PoE utilisé par cette dernière pour choisir l'injecteur PoE qui lui correspond. Les deux normes PoE utilisées par les caméras de surveillance d'Hikvision sont la norme IEEE 802.3af et la norme IEEE 802.3at (PoE+).
Le câble Ethernet est la solution idéale pour créer un réseau informatique entre deux ou plusieurs ordinateurs. Il simplifie la tâche en matière de transfert de données , fichiers ou documents tout en vous faisant gagner du temps.
Conclusion : Câbles CAT5 et CAT5e
Le câble CAT5e peut prendre en charge un débit supérieur à celui du câble CAT5. Si vous êtes confronté(e) à des restrictions de performances sur un réseau 100 Mo/s, vous devrez probablement passer à un câble CAT5e ou supérieur pour les derniers éléments.
Parmi les câbles informatiques blindés, les câbles F/FTP et S/FTP offrent la meilleure protection contre les interférences extérieures. En revanche, si votre câble ne se trouve pas à proximité d'autres câbles (à plus de 20 cm des câbles de courant) ou sous une goulotte en PVC, le câble U/UTP convient.