On fabrique l'aspartame en assemblant deux acides aminés (composants des protéines), l'acide aspartique et la phénylalanine, à une petite quantité de méthanol. Ces deux acides aminés se trouvent à l'état naturel dans tous les aliments contenant des protéines, y compris la viande, les céréales et les produits laitiers.
L'aspartame s'obtient par l'association méthylique de deux aminoacides : l'acide aspartique et la phénylalanine. Au moment de sa découverte l'aspartame est fabriqué par synthèse chimique.
Le sirop d'agave.
Les aliments qui peuvent contenir de l'aspartame sont les édulcorants de table, les bonbons et les chewing-gums sans sucre, les laitages allégés, les chocolats et les boissons « lights » ainsi que certains substituts de repas. Il est aussi présent dans certains chocolats et dérivés, dans les sauces et les condiments.
A ce jour, l'aspartame n'est pas considéré comme cancérigène. La sécurité de ce produit est régulièrement remise en question.
De plus, la consommation d'édulcorants a également un effet délétère sur le microbiote intestinal qu'ils perturbent. En témoignent des tests effectués sur des souris. Or, un microbiote déséquilibré aura un impact majeur sur d'autres maladies : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires...
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
L'UE a établi une dose journalière acceptable de 7,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour (mg/kg pc/jour) pour la DKP afin de protéger les consommateurs contre les effets néfastes possibles de cette substance dans les aliments.
Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste : "La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
Quelles sont leurs principales différences ? Stevia : édulcorant végétal, il apporte un léger goût de réglisse aux préparations, Aspartame : ne provoque pas de caries, Sucralose : ne provoque pas de caries.
Combien d'aspartame contiennent les produits Coca‑Cola et quels sont ses effets? La teneur en aspartame dans le Coca‑Cola Zero et Coca‑Cola light en Suisse est d'environ 130 mg / L. L'Ordonnance sur les additifs tolère jusqu'à 600 mg / L.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
"Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, non seulement l'aspartame ne fait pas maigrir, mais il fait même grossir, car il est un leurre pour le cerveau. Quand vous prenez de l'aspartame, le cerveau réagit comme lorsque vous consommez du sucre, il dit au pancréas de fabriquer de l'insuline.
L'aspartame est composé à 50 % de phénylalanine.
- Moins grave : consommée en grande quantité, la phénylalanine peut provoquer des troubles intestinaux type diarrhée. Elle est en effet connue pour ses propriétés laxatives.
L'aspartame est un édulcorant à saveur sucrée, mais qui ne contient pas de sucre en tant que tel. Cette propriété nous permettrait de penser que les aliments qui en contiennent ne provoquent pas de variations marquées de glycémie.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
Les faux sucres – l'aspartame est le plus connu – ont un pouvoir sucrant 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre, ce qui explique pourquoi pour un effet équivalent, leur apport en calories est négligeable.
Ingredients. Eau gazéifiée ; colorant : E150d ; acidifiants : acide phosphorique, citrate de sodium ; édulcorants : aspartame, acésulfame-K ; arômes naturels dont caféine.
Les résultats obtenus suggèrent que l'aspartame est un agent carcinogène chez les rongeurs notamment chez les rats (males et femelles) et les souris males avec une augmentation de l'incidence de cancer (foie et poumon).
Même si la plupart des personnes en bonne santé peuvent consommer de l'aspartame sans danger, on reconnaît depuis longtemps que l'absorption excessive de phénylalanine, un des acides aminés constituants de l'aspartame, peut poser un danger pour les personnes qui sont atteintes de phénylcétonurie, trouble héréditaire du ...