Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
De nombreux insectes peuvent piquer : moustique-tigre, guêpe, aoûtat, puce, taon, frelon, punaise de lit... La plupart du temps bénignes, leurs piqûres peuvent être graves en cas d'allergie.
•
Pour certains d'entre nous, la nuit peut se transformer en cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
Il n'y a pas que les hyménoptères et les moustiques qui piquent, il y a aussi les taons, de grosses mouches dont les femelles se nourrissent de sang. La piqûre du taon provoque une douleur vive et une boursouflure sur la peau, parfois accompagnée de démangeaisons.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
Les insectes qui piquent :
les abeilles et les bourdons; les guêpes (jaunes) et les frelons; les fourmis rouges (insectes sans ailes qu'on trouve seulement dans le sud-est des États-Unis).
Voici une liste non-exhaustive des insectes piqueurs, autres que les punaises de lit, la puce de matelas, les puces de maison et les punaise de matelas que l'on retrouve parfois dans nos foyers. Souvent, quand on se fait piquer, on panique car on pense avoir des punaises de lit.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
La punaise Triatoma infestans, ou encore vinchuca, est un insecte hématophage qui ressemble beaucoup dans la couleur et dans la forme à une punaise de lit lorsqu'elle est encore une nymphe au premier stade. Cependant, quand la vinchuca grandit elle change d'apparence et devient très grande et colorée.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Les piqûres de puces sont le plus souvent situées aux mollets. Ce sont de petits points rouges, avec un point plus vif au centre et qui démangent beaucoup. En général, les piqûres ne sont pas douloureuses et se guérissent rapidement. Le grattage de la piqûre peut toutefois entraîner une irritation.
Les cafards, aussi appelés blattes, ne font pas partie des insectes qui ont besoin de piquer les humains pour survivre, à la différence des tiques ou des moustiques. D'ailleurs, ils ne piquent pas, car ils ne possèdent ni dard ni aiguillon.
En général, elle se traduit par deux points rouges rapprochés, généralement encerclés d'un liseré blanc. L'araignée peut piquer plusieurs fois. Pour les soulager, il convient avant tout de désinfecter la morsure puis d'appliquer une pommade anti-inflammatoire pour faire dégonfler la blessure.
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
Le fait de se gratter stimule des neurones de la douleur – nociceptifs – qui activent des neurones dits intermédiaires, lesquels inhibent les neurones pruriceptifs.
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nichent dans les recoins des logements, particulièrement dans les matelas, les fauteuils ou les fissures des murs. Taille, œuf, couleur, larve, nid, traces sur le matelas...
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Plus petits que des piqûres de moustique, les boutons de punaises de lit se caractérisent par des protubérances irritantes qui apparaissent de manière groupée sur les jambes ou les bras pendant le sommeil. Si vous continuez à dormir dans un milieu infesté, les boutons vont se multiplier.
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.