L'épreuve rappelait celle d'Excalibur pour légitimer un élu. Plusieurs chevaliers essayèrent, mais seul Galaad put la retirer sans effort, prouvant une fois de plus son statut.
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
Excalibur a la réputation d'être incassable et de trancher toute matière. Son fourreau protège son porteur de toute blessure. Le roi Arthur, détenant les deux artéfacts, était donc invincible sur les champs de bataille.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
Le vendredi 14 janvier l'épée de Roland « Durandal » a été déposée du rocher pour rejoindre d'autres épées légendaires au Musée de Cluny à Paris.
Dans le Lancelot, Escalibor n'est encore que le nom de l'épée de Gauvain, comme chez Chrétien.
Elucidator est une épée appartenant à Kirito dans la série Sword Art Online.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
La coupe qui est conservée dans la chapelle du Saint Calice de la Cathédrale de Valencia se compose de trois parties différenciées. La relique elle-même est le gobelet en agate polie qui se trouve au sommet.
Au cours de la guerre qui suit, Lancelot et Guenièvre, repentants, se séparent, et la reine, rendue à son mari, achève sa vie dans la pénitence.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d'Arthur contre Mordred.
C'est pourquoi la Dame du Lac – une fée dont Merlin était profondément amoureux – demanda aux elfes de fabriquer une nouvelle épée pour Arthur. Excalibur fut forgée dans un métal enchanté si dur que rien ne pouvait le rompre.
La légende d'Excalibur
L'épée d'Excalibur est une arme légendaire associée à la mythologie arthurienne. Selon la légende, elle a été forgée par le magicien Merlin pour le roi Arthur.
Andúril — la « Flamme de l'Ouest » en Sindarin — est une épée de fiction portée par le personnage d'Aragorn dans le roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.
Le katana (刀), long de plus de 2 shaku de nagasa, porté en tenue civile, tranchant vers le haut, de concert avec le wakizashi, généralement tenu à deux mains.
L'épée crée le chevalier lors de la cérémonie de l'adoubement, comme elle est essentielle au sacre des rois. Elle matérialise également le pouvoir royal, symbolise la justice et le pouvoir spirituel.
Il est très souvent considéré avec Lancelot comme étant le meilleur chevalier de la table ronde car il est fort et mesuré.
Gauvain Sers a rencontré Clotilde il y a 13 ans
Dans le documentaire diffusé par France 4, l'artiste mais aussi ses proches témoignent pour raconter son parcours atypique. Parmi eux : une certaine Clotilde, sa compagne, rencontrée 13 ans plus tôt.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Charlemagne l'entend et, malgré les avis de Ganelon, fait demi-tour pour venir au secours de ce qui reste de son arrière-garde. Tous les pairs ont été tués. Mais les musulmans n'osent pas attaquer Roland qui est blessé. Celui-ci, avant de succomber d'un éclatement des tempes, tente de briser son épée Durandal.
La légende issue de la Chanson de Roland veut que Durandal, forgée par Galan d'après la Karlamagnús saga ait été donnée à Charlemagne alors qu'il était aux vallons de Maurienne, par un ange de Dieu afin qu'il la remette à un comte capitaine.
Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le Preux », mort en 778 à Roncevaux, est un guerrier franc, préfet de la marche de Bretagne (praefectus britannici limitis), chargé de défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons, et — selon la légende — neveu de Charlemagne.