Pour rendre nimporte quelle boisson fluorescente, il suffit d'exploiter cette propriété en préparant des glaçons à base de tonic (schweppes) et d'utiliser ces glaçons à la place des habituels glaçons à l'eau. La lumière des glaçons va alors se diffuser dans tout le verre.
On utilise de préférence des peintures phosphorescentes à l'eau acryliques, aussi bien sur les textiles synthétiques que coton : La peinture Moonglo, très épaisse, est spécialement conçue pour les textiles.
Dans le cas de la phosphorescence, l'émission de lumière résulte d'une perte d'énergie par des électrons qui ont, au préalable, été excités par une énergie lumineuse. Ils retournent alors à leur niveau d'énergie le plus bas.
Fluorescence : le principe de la couleur fluo
Ce sont des colorants ou des pigments. Les premiers sont solubles dans le milieu dans lequel ils sont dispersés, alors que les seconds ne le sont pas. Certains colorants et pigments ont la propriété d'émettre de la lumière après en avoir absorbé.
Cette lumière, souvent appelée « lumière noire » parce que nos yeux ne la perçoivent pas, est capable d'interagir avec certaines substances chimiques qui la renvoient sous forme de lumière visible. Cette émission de lumière est appelée, selon les cas, fluorescence ou phosphorescence.
La quinine est l'une des composantes de la boisson indian tonic commercialisée par Schweppes qui rend cette dernière fluorescente sous lumière noire.
La chaleur, comme au milieu de l'été, est une très bonne condition préalable pour que la phosphorescence soit extrêmement active. Pendant l'obscurité, cependant, la phosphorescence diminue petit à petit et la luminosité s'estompe lentement.
La pierre phosphorescente brille naturellement dans le noir d'une lueur fluorescente colorée.
De plus, un échantillon contenant de l'uranium, du radium, ou toute autre substance radioactive, peut émettre une faible lumière colorée, souvent bleue-verte, par phosphorescence. En général ce n'est pas la substance radioactive elle-même qui est phosphorescente, mais d'autres substances présentes dans l'échantillon.
La phosphorescence diffuse la lumière dans le noir. Un matériau fluorescent n'émet pas de lumière dans l'obscurité, mais produit une couleur vive si on l'éclaire.
La peinture fluo fonctionne mieux sur une peinture de couleur claire en fond. Vous pouvez appliquer votre peinture fluo, que vous aurez diluée avec de l'eau, à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'un rouleau sur une base sèche et propre. Vous pourrez ensuite nettoyer votre pinceau avec de l'eau claire et du savon.
On doit se baser davantage sur une quantité de poudre phosphorescente par m², que sur la quantité de résine époxy : l'important est que la poudre phosphorescente diffuse la lumière à la surface : Donc, la règle est de compter 200g à 250 g / m² pour une résine phosphorescente puissamment lumineuse.
La lumière noire est une lumière qui est en bas du spectre visible avec une longeur d'onde entre 375 nm et 420 nm . On l'appelle aussi lumière UV pour UltraViolet . Ce spectre à la propiété d'exiter les pigments fluorescent qui s'illumine fortement sous lumière noire .
Afin d'organiser votre fluo party, vous devez vous munir de quelques accessoires incontournables comme des spots de lumière noire, des articles réactifs et des produits avec Led intégrées. Après avoir accroché vos spots ou néons de lumière noire, vous pouvez passer à la décoration de la salle.
StardustColors fabrique une deuxième version ultra concentrée: La peinture phosphorescente SIGNAL. Cette peinture phosphorescente remarquable est de la même composition, et permet d'obtenir une phosphorescence 2 fois supérieure.
Le terme dérive du minéral fluorite qui a la particularité de présenter très fréquemment une fluorescence, mais aussi une triboluminescence, voire une thermoluminescence, sans être phosphorescente. C'est Stokes qui invente le mot fluorescence en 1852.
Si vous avez un tel accessoire de nuit et que vous ne l'avez pas rechargé la journée, il ne vous servira à rien. Donc si vous avez un serre-tête à boules phosphorescentes lors d'une soirée, il vous suffit de le prendre en photo en activant le flash. Ce dernier le rechargera directement et pour longtemps.
Il faut en effet l'exposer sous une lampe pendant plusieurs heures (deux à trois heures environ) pour qu'il restitue cette lumière dans le noir. En outre, si vous exposez le maquillage phosphorescent sous la lumière noire, il se chargera d'autant plus vite et sera visible dans l'obscurité.
Ajoutez la tasse d'eau vitaminée à un bain chaud.
Utilisez une lumière noire pour la faire scintiller dans le noir. Les molécules fluorescentes dans la vitamine ne brilleront pas dans le noir, mais uniquement en présence d'une lampe à UV. Faites très attention lorsque vous utilisez votre lampe près de l'eau.
L'application de la peinture phosphorescente
Nous préconisons d'appliquer cette peinture sur un fond clair, car elle sera moins visible sur fond sombre. De plus, il est recommandé d'appliquer une sous-couche de couleur blanche avant d'appliquer la peinture.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…