On écrit bains, au pluriel, dans salle de bains, établissement de bains, garçon de bains. Les compléments sont au singulier dans bain de boue, bain de mousse, bain de soleil, bain de vapeur et dans bain de bouche, bain de siège. Ils sont au pluriel dans bain de sels et bain de pieds.
Même si l'orthographe la plus répandue est salle de bain, l'orthographe traditionnelle est salle de bains (la salle où on en prend des bains).
− Action de plonger le corps ou une partie du corps dans l'eau ou un autre liquide, pendant un temps plus ou moins long, pour la toilette, les soins ou le plaisir; p. ext. l'eau, le liquide dans lequel on se plonge.
Les orthographes salle de bain et salle de bains sont correctes toutes les deux. Au pluriel, on ajoute un s à salle : des salles de bain ou des salles de bains .
cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.
L'expression « salle de bains » est attestée au moins dès 1655, mais c'est en 1765 qu'elle prend son sens moderne de pièce aménagée pour prendre un bain, bien différenciée de la « salle d'eau » et du « cabinet de toilette » qui ne comportent pas de baignoire (l'expression désigne alors une pièce pourvue uniquement d'un ...
porte-manteaux — Wiktionnaire.
Des brise-vue.
Les bains publics sont des lieux d'hygiène corporelle accessibles à des personnes ne demeurant pas dans le même bâtiment. Les premiers remonteraient à la civilisation de l'Indus (« grand bain » de Mohenjo-daro).
baignoire n.f. Appareil sanitaire individuel dans lequel on prend des bains.
Une salle d'eau est une pièce autre que la cuisine ou le WC, équipée d'une arrivée d'eau, mais sans baignoire ni douche (cellier, buanderie, etc.). Une salle de bain est une salle d'eau comportant une baignoire ou une douche. Une salle de bain peut éventuellement également comporter un WC non séparé.
salle de sport — Wiktionnaire.
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
ortho. garde-malade, garde-malades)
garde-vues, selon les rectifications orthographiques de 1990. [règle §2] Pluriel des mots composés.
Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
beau-frère, beaux-frères
2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme. Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère.
Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.
Commencer par le haut du corps et terminer par le bas du corps, toujours en faisant mousser jusqu'à ce que la mousse se décolore. RINCER. Sur le visage et le cou : Mettre un peu de savon simple ou de savon antiseptique dans les mains et se laver en faisant mousser.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !