Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
Techniquement, l'énergie hydroélectrique fonctionne sur le même principe que l'éolien. L'eau emprunte une conduite, puis son mouvement entraîne la rotation d'une roue ou d'une turbine, laquelle combinée à un générateur produit un courant continu.
Produire de l'électricité statique avec un ballon. Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
Un panneau solaire reste la meilleure solution, accompagné du batterie externe, ou avec une batterie incorporée.
La patate électrique
En introduisant du cuivre et du zinc dans une pomme de terre, une réaction chimique se produit. Par l'intermédiaire du suc de la pomme de terre, qui se révèle être un formidable conducteur, le zinc transmet ses électrons au cuivre et inversement ce qui génère un courant électrique.
A l'intérieur, des aimants disposés en demi-lune font alterner les phénomènes d'attraction et de répulsion jusqu'à entrainer le cylindre dans un mouvement rotatif. Il ne reste plus dès lors qu'à connecter cette machine tournante à un générateur, genre grosse dynamo, pour produire de l'électricité.
Les panneaux aérovoltaïques pourront s'avérer judicieux pour rendre une maison autonome car ils permettent de produire de l'électricité à partir du soleil et assurent également un complément de chauffage via une ventilation d'air chaud. Ils peuvent aussi rafraichir la maison durant les nuits d'été.
Le principe est tout simple : le fait de pédaler entraîne une génératrice qui produit du courant. C'est ce que font les vélos installés dans de nombreuses gares et qui permettent de recharger son portable. Mais cette fois, le courant serait injecté via la prise dans le réseau électrique du logement.
En fait c'est le déplacement relatif d'un conducteur par rapport à un champ magnétique qui crée le champ electrique qui agit sur les electrons. Si on déplace un circuit dans un champ magnétique uniforme, on peut avoir un courant dans ce circuit.
Utilisation du convertisseur 12v->220v. L'utilisation est très simple: comme on l'a vu il suffit de brancher la prise alimentant le circuit électrique du terrain, et d'appuyer sur le bouton “On” du convertisseur relié à la batterie. Cette batterie de 80A a tenu jusqu'à une semaine.
Les matériaux thermoélectriques ont la capacité de transformer la chaleur en électricité grâce à l'effet Seebeck. Ce dernier exploite la différence de température entre deux matériaux de conductivité différente, ce qui génère un écart de potentiel entre les deux blocs et donc un courant électrique.
Comment puis-je avoir de l'électricité dans ma tente ou caravane pliante? Vous pouvez créer de l'électricité facilement dans votre tente avec une prise ou une multiprise. Vous pouvez choisir d'acheter une rallonge et une prise ou multiprise ou seulement une prise/multiprise avec un câble long.
Pour les débutants dans la caravaning, vous devez brancher votre camping-car au réseau électrique de votre maison avant de prendre la route. Utilisez un câble de raccordement traditionnel (comme celui de EBENOID). Cela afin que vous puissiez charger votre batterie ou utiliser l'électricité dans le fourgon.
Les panneaux solaires pour camping-car sont un complément d'énergie qui, en été, peut devenir votre principale source d'énergie. À condition d'avoir une installation électrique secondaire reliée à la batterie moteur (elle vous fournira de l'électricité en cas de mauvais temps).
Un alternateur est une machine conçue pour transformer une force mécanique en une tension électrique alternative. Afin de réaliser un alternateur, il est nécessaire d'avoir un inducteur, un élément fournissant un flux magnétique. Pour notre montage, ce rôle sera tenu par l'aimant permanent.
en branchant une ampoule de 12 V ! une ampoule auto dite de "STOP" fait 21W et éclaire trés bien.
Re : Fabrication d'un aimant
à notre niveau de bricoleur, le moyen le plus simple de faire un aimant permanent c'est d'utiliser une barre d'acier, de la placer dans une bobine de fil de cuivre, d'y faire passer un courant intense et hop, c'est fait.
Coupez votre citron en deux. Dans chaque moitié du citron, enfoncez une lamelle de zinc, et une lamelle de cuivre. Reliez la lamelle de zinc de la première moitié à la lamelle en cuivre de la seconde moitié par un fil électrique.
Re : Éolienne Générateur "Dynamo"
Une idée serait d'utiliser une roue de vélo, avec son palier et son roulement. Et de placer la dynamo sur un bras, touchant la jante, comme à l'origine. Il faut une hélice au moins aussi grande que la roue, fixée à la roue par un moyen quelconque.
Un champ électrique peut être créé relativement facilement entre deux plaques de condensateur, c'est-à-dire deux plaques dont la tension entre les deux est non nulle.
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .