Fertiliser la terre Cela va nourrir les racines, raviver les couleurs de vos fleurs (les rosiers notamment) mais également repousser les pucerons. Au potager, avant de planter ou de semer, placez directement au fond du trou un morceau de peau de banane enroulée qui libérera progressivement tous ses nutriments.
Si elle regorge de potassium, élément utile pour la floraison et la fructification, elle est alors intéressante au potager, mais aussi pour les rosiers et les arbustes à fleurs.
Vous pouvez aussi couper la peau de la banane en petits morceaux. La dose de toute façon, c'est la peau d'une banane pour une bouteille. Vous remplissez d'eau, vous fermez la bouteille et vous attendez 48h. Au bout de ce délai, l'eau est devenue trouble, un peu orangée, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Le Purin de Bananes est un très bon fertilisant, il. constitue un engrais de premier choix puisqu'il. regorge de potassium, un élément nécessaire à la. floraison et à la fructification des plantes.
Pour ce faire, faites tremper une ou plusieurs peaux de banane dans de l'eau pendant quelques jours. Utilisez ensuite cette eau comme engrais naturel liquide pour arroser vos plantes.
Tout comme un engrais traditionnel, la peau de banane est composée d'éléments qui peuvent nourrir la terre et la plante.
Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante ! Le potassium est en effet un élément indispensable à la floraison et à la fructification des végétaux.
Le purin de banane est particulièrement adapté à la production des fruits mais aussi de légumes comme les courgettes, aubergines, concombres… Cette alternative aux fertilisants chimiques se prépare dans les proportions suivantes : un kilo de peaux de banane pour 10 litres d'eau.
Puisque les engrais à base de peaux de bananes sont efficaces pour les plantes à fleurs, on pourrait être tenté de fertiliser les orchidées avec. Mais attention : il s'utilise avec grande modération. En effet, dans la recette faite maison, un champignon se forme qui peut s'attaquer aux racines de votre orchidée.
L'huile de banane est obtenue à partir des peaux des bananes. En effet, celles-ci sont chauffées à 70°C dans de l'huile de tournesol pendant environ un quart d'heure. Ensuite, l'huile ainsi obtenue doit refroidir pendant au moins trente minutes. Après quoi, il faudra la filtrer.
Sur Internet, il est dit de frotter l'intérieur de la peau sur vos dents avant ou après vous être brossé les dents pendant quelques minutes. Vous aurez les dents plus blanches en quelques semaines seulement.
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
La peau de banane agit comme répulsif naturel contre les insectes nuisibles aux plantes dans votre jardin. L'odeur naturelle qu'elle dégage fait en effet fuir les pucerons. Pour en faire bénéficier votre potager, découpez la en morceaux, puis dispersez-les sous les plantes.
C'est tout simple et écologique: on laisse macérer les peaux de bananes dans l'eau pendant une semaine et puis on utilise l'eau pour fertiliser nos plantes. C'est plein de potassium, les bananes, un des nutriments essentiels à la vie des plantes.
La recette du purin d'orties : Dans un grand seau, versez 10L d'eau (vous pouvez tout à fait récupérer l'eau de pluie pour cette préparation. Incorporez-y 1Kg d'orties fraiches, recouvrez votre récipient. Laissez macérer durant 2 à 3 semaines environ.
La peau de banane permet de prendre soin de ses plantes d'intérieur et d'extérieur. Le potassium qu'elle contient, fait d'elle un fertilisant naturel qui favorise la croissance des plantes vertes et des fleurs ! Pour ça, il vous suffit de couper votre peau de banane en petits morceaux et de les déposer sur la terre.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Outre ces aliments interdits aux poules, il en existe d'autres qu'elles ne consommeront pas parce qu'elles ne les apprécient pas. Cela ne sert donc à rien de leur donner les peaux de banane, de kiwi et d'agrumes. Vous éviterez ainsi d'avoir à les ramasser.
Le savon noir : cette préparation sert de nettoyant pour les feuilles (préférez les produits vendus en jardinerie prévus et dosés pour une utilisation au jardin). Le marc de café : ce répulsif naturel a un double emploi : il fait fuir à la fois les pucerons et les fourmis.
Une fois les deux jours écoulés, filtre ton purin et conserve-le dans une bouteille en verre. Les peaux de bananes utilisées, quant à elles, pourront aller sur le compost.
Vous pouvez utiliser de l'eau de banane sur toutes vos plantes de jardin ou d'intérieur. Bien que des études plus formelles soient requises pour corroborer ses effets, elle est indéniablement sans danger. Le potassium supplémentaire est très utile à toutes les plantes, en particulier à celles à fruits et à fleurs.
La peau se révèle alors peu digeste. Il est préférable d'attendre qu'elle s'assouplisse et noircisse un petit peu. De même, attention aux bananes que vous achetez. Si vous souhaitez consommer la peau, privilégiez des fruits bio afin d'éviter d'ingérer des pesticides.