Progressivement, vous essaierez, sans brusquerie, de lui caresser le dos avec douceur. Quand vous y arriverez, ne vous hâtez pas de passer à l'étape suivante : il faut donner le temps à votre hamster de s'habituer à ce nouveau contact. Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Idéalement, dans les premiers temps, isolez-le dans un espace sécurisé pour qu'il ne se sente pas apeuré par cette main géante qui envahit son espace et le chamboule. Parlez-lui en douceur et soyez patient. Votre hamster va s'habituer à votre odeur et à votre voix et prendre peu à peu confiance.
Utilisez un chemin de graines de tournesol.
Mettez en place un chemin avec 10 graines de tournesol qui mène à la cage du hamster. Ensuite, éteignez toutes les lumières de la pièce et asseyez-vous sans faire de bruit dans un coin. Votre hamster va être attiré par les graines et devrait alors se montrer.
T'inquiète c'est normal parce que c'est la première fois qu'il te voit et qu'il découvre sont nouvel environnement après il va s'habituer et il ne va plus avoir peur et tu pourra peux être le prendre dans tes bras et aussi peux êtres qu'il va te lécher mais si tu le perd dans ta maison, sa va êtres dure de le retrouver ...
Avant de pouvoir jouer avec votre hamster en dehors de sa cage, vous devez l'habituer à le manipuler. Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le.
Il va certainement chercher de la nourriture, mais il ne vous mordillera plus les doigts. Faites ceci à plusieurs reprises puis avec votre autre main essayer de le caresser doucement. Habituez-le à ce qu'il soit entre vos deux mains comme une petite cachette.
Dans ce cas, soulevez-le doucement pour ne pas lui faire peur. Si votre hamster est vraiment très docile, vous pouvez aussi l'attraper par « la taille », comme une pince, sans serrer. Plus vous allez serrer, plus il va se débattre et se contorsionner pour se sortir de cette mauvaise situation.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Habituellement, les hamsters aiment surtout les carottes, mais n'oubliez pas qu'elles sont riches en sucre, alors n'en donnez pas trop à votre animal. Les hamsters sont des animaux assez peu résistants, ils sont si petits que les blessures et la maladie peuvent rapidement devenir graves.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Comportement et mode de vie du hamster
Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement.
8. Les hamsters voient dans le noir. Bien que cela varie légèrement selon les espèces, la plupart des hamsters domestiques sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils ont une vision nocturne ou crépusculaire. Ils sont ainsi particulièrement actifs au crépuscule, la nuit ou le matin.
Votre hamster domestique n'a aucune raison de se montrer agressif. Il s'agit surtout d'un comportement logique lorsqu'il est dans la nature. Il traduit la peur ressentie par l'agressivité. Ainsi, il peut même se montrer meurtrier avec son prochain, par exemple.
Le piaillement du hamster
Mais des piaillements insistants ou à répétition peuvent être le signe que votre rongeur souffre de certaines douleurs. Si tel est le cas, surveillez-le de près. Les jeunes hamsters qui cherchent leur mère font également ce bruit.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur.
Les hamsters peuvent mordre lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils sont angoissés ou s'ils se sentent désorientés. Si le vôtre vous mord, vous ne devez pas céder à la frustration ou à la peur : dites-vous plutôt qu'il y a certainement une raison à ce comportement.
C'est un animal qui prend peu de place et nécessite peu d'entretien ; pour ces raisons, il est possible de le laisser seul pendant une semaine de vos vacances.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Étapes pour apprivoiser son hamster
Apprivoiser un hamster, c'est d'abord gagner sa confiance. Il doit s'habituer à votre présence. Au fur et à mesure des jours passés à lui parler et à lui apporter à manger, il va comprendre que vous ne lui voulez pas de mal et va baisser sa garde.
Gardez en tête que notre hamster peut probablement s'ennuyer. Les passionnés expérimentés peuvent certainement bien le confirmer surtout ceux qui sont passés d'une petite cage à une de min. 6000 cm². Le comportement de l'hamster change et on observe moins de troubles de comportement comme ronger les barreaux.
Un rat, une souris, une gerbille ou un hamster doivent rester à l'intérieur. En raison de leur habitat naturel, ils ne résistent pas au froid. Si vous décidez de garder vos animaux à l'extérieur, laissez-les-y pendant toute la saison.