La distillation à 180 °C, puis la purification des oléorésines de plusieurs espèces d'arbres résineux permettent d'obtenir l'essence de térébenthine. Il s'agit d'un liquide incolore et non soluble dans l'eau. Son odeur est plutôt prononcée et rappelle celle du pin.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Les principaux constituants sont l'α-pinène et le β-pinène ; on peut également trouver divers produits tels que le camphène, le dipentène ou limonène, le myrcène, le β-phéllandrène, le terpinéol… Certaines essences de provenance étrangère contiennent des quantités non négligeables de Δ3-carène.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation de ses vapeurs, par voie percutanée et par ingestion. La vapeur est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. En cas d'ingestion de ce liquide, l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique.
Essuyer les excédents d'huile après 1/2 heure à 1 heure avec un chiffon qui ne peluche pas ou de la mèche de coton. Laisser sécher 24 heures entre les couches. La durée de séchage sera bien sûr influencée par la porosité du bois, la température et l'humidité de la pièce.
L'essence F est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs. Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
Siccatif de coutrai blanc pour peinture à l'huile Lefranc & Bourgeois.
Essence de térébenthine MIEUXA, 1 l | Leroy Merlin.
Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée. Laissez agir quelques heures, idéalement toute la nuit. Secouez votre vêtement. Passez-le à nouveau en machine.
Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache. L'essence de térébenthine peut également être utilisée pour enlever des taches incrustées sur du bois, ciré ou non.
Huile de lin : idéale pour entretenir et traiter le bois
L'huile de graines de lin 100 % naturelle est d'une couleur jaune d'or qui fonce très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences.
Je répète, ne pas bouillir : elle risque de s'enflammer ! On peut la chauffer à environ 50/60 degrés Celsius au bain marie.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'essence de térébenthine est une huile essentielle incolore dont l'odeur rappelle le pin. Il s'agit d'un excellent solvant contre les matières grasses. Elle est non soluble dans l'eau.
Elle est aussi souveraine pour éradiquer les puces de plancher. Aérez soigneusement votre pièce, et nettoyez votre plancher avec de l'essence de térébenthine pure : celle-ci va tuer à la fois les puces adultes et leurs oeufs. Attention à l'essence de térébenthine : elle peut être irritante.
L'essence de Térébenthine est obtenue par la distillation de gemmes de pin. Elle est ensuite rectifiée pour devenir incolore et très fluide. Elle est surtout utilisée pour faciliter le travail d'ébauche ('le jus') de l'artiste en fluidifiant les couleurs sans les altérer.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
L'huile de lin s'oxyde rapidement. Après ouverture, elle doit être conservée au réfrigérateur, dans une bouteille opaque de préférence. On la consommera ensuite dans les 3 à 6 mois.
Même si elle est comestible, l'huile de lin contient toutefois des niveaux élevés de composés toxiques, qui peuvent être nocifs s'ils sont consommés à forte dose. Ce qui engendre généralement des diarrhées et des selles molles à celui qui en consomme de manière excessive.