En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Lyon est assez froid. La température moyenne est de 4,1 °C, avec une minimale de 1,1 °C et une maximale de 7,1 °C.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.
Les hivers sont relativement froids et brumeux à cause, d'une part, des montagnes alpines à l'Ouest et d'autre part, de la vallée du Rhône et de la Soane qui apportent leurs taux d'humidité. Il neige régulièrement en hiver sur Lyon bien qu'il est rare que cette neige tienne au sol.
La saison fraîche dure 3,6 mois, du 16 novembre au 3 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 11 °C. Le mois le plus froid de l'année à Lyon est janvier, avec une température moyenne minimale de 1 °C et maximale de 7 °C.
Les précipitations totalisent 830 mm par an : elles sont donc à un niveau intermédiaire. Dans les mois les moins pluvieux (janvier, février) il tombe 45 mm de pluie, dans le plus pluvieux (octobre) il tombe 100 mm. Voici les précipitations moyennes. L'hiver est froid.
Ce régime de vent d'orientation méridienne (nord/sud) est le résultat de l'alignement des vallées Saône-Rhône et aux reliefs à l'ouest (Massif central) et à l'est (Alpes), qui canalisent le vent dans la vallée.
S'il fait si chaud et sec dans la capitale des Gaules, c'est en grande partie à cause de sa topographie. Située à la sortie de la vallée du Rhône, la ville est encaissée « dans une sorte de bassin, assez bas en altitude, où l'air surchauffe », précise Romain Weber.
Le temps ce matin à Lyon
Ce matin à Lyon, les nuages couvriront la totalité du ciel. La température à Lyon ce matin sera de 11°C mais la température ressentie sera plus fraiche (10°C). La force du vent oscillera aux alentours des 14 km/h (orientation du vent : Nord).
Le climat de Lyon et du Rhône est de type semi-continental avec des influences alternées de climat méditerranéen, continental et océanique. Le printemps et l'automne sont très agréables. L'été peut être étouffant avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.
Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue.
Plus chaud en altitude
Cette fâcheuse constatation s'explique par un phénomène de saison typique pour un mois de novembre : la présence d'un anticyclone plaque l'air humide et frais au niveau de la plaine, d'où cette grisaille et ce brouillard qui perdurent à basse altitude le long du Rhône et dans le Val de Saône.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956. Il est aussi le mois le plus venté avec le plus grand nombre de tempêtes sur l'année.
Dans les faits, les choses sont différentes car le froid observé durant cet hiver 2021-2022 est surtout un froid piégé dans les basses couches en raison de la persistance d'un impressionnant et durable blocage anticyclonique, comme en témoigne la moyenne des pressions en janvier 2022 sur la carte ci-dessous.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Multiplier les espaces verts, les parcs notamment, permet de faire baisser le mercure : les arbres contribuent à eux seuls, grâce au phénomène d'évapotranspiration et l'ombrage occasionné, à faire chuter la température de 2 à 3 °C.
Le département 69 est le département du Rhône. C'est l'un des 101 départements français. Il fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La superficie du département du Rhône est de 2 715 km2 et sa population de 457 392 habitants, pour une densité de 168 habitants/km².
La tempête Diego va traverser l'ensemble de l'Hexagone dans la nuit de ce jeudi 7 avril 2022 jusqu'à vendredi soir. Quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. On fait le point avec Olivier Proust, prévisionniste, sur les possibles conséquences de cet épisode.
Des poussières désertiques du Sahara transportées par un flux de sud se dirigent vers le sud-ouest de la France, et pourraient colorer le ciel d'une couleur jaune. L'Aveyron pourrait accueillir sa part de sable, entre mardi 15 et jeudi 17 mars 2022, à en croire les prévisions de Météo France.
Au réveil, nombreux sont ceux qui ont dû remarquer que la couleur du ciel était plus orangée et que des résidus de poussière se sont posés sur les capots de voitures, ce mardi 15 mars 2022. Cela est dû à une remontée de sable du Sahara. Selon Météo France, c'est un phénomène qui arrive surtout en hiver.