Le service des musées de France pilote, au sein de la direction générale des patrimoines, la politique des musées du Ministère de la Culture.
Les musées de France sont placés sous la responsabilité d'un personnel scientifique qualifié et sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'Etat.
Ils appartiennent à des collectivités publiques autres que l'Etat (mais demeurent soumis à son contrôle scientifique et technique) ou à des personnes morales. Musées dits « de province » pour la plupart, ils relèvent souvent d'une municipalité et s'illustrent par la diversité de leurs statuts et de leurs collections.
Les musées nationaux sont les musées dont les collections appartiennent à l'État et qui sont placés sous la tutelle de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication. Ce sont soit des établissements publics, soit des services à compétence nationale (SCN).
Les cadres et profes- sions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires et les étudiants, qui sont propor- tionnellement les plus nombreux à fréquenter les musées, sont les catégories de population dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de la dernière décennie.
2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.
Les musées nationaux bénéficient aussi de dons de particuliers et de legs. Certains musées proposent des "billets mécénat" : les visiteurs volontaires achètent un billet à un prix plus élevé que le tarif normal. Les musées utilisent aussi le financement participatif.
Décider les priorités et évaluer les risques ; Réduire les pertes et les détériorations dans les cent années à venir ou plus ; Classer les risques encourus par les collections ; Les neuf agents de détérioration ; Le cycle de préservation des collections : Étape 1 : Vérifier l'essentiel – Étape 2 : Identifier les ...
Mais c'est en 1694 que voit le jour en France le premier musée public ainsi établi par ses statuts, à Besançon en Franche-Comté.
Pour devenir « Musée de France », le propriétaire de la « collection » doit adresser une demande aux services du ministère de la Culture et, le cas échéant, au ministre dont relève le musée ou qui en assure la tutelle.
1 Cette appellation, accordée aux musées appartenant à l'État, à une collectivité territoriale ou à une personne de droit privé à but non lucratif, porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être ...
Le statut d'Établissement public permet au musée du Louvre d'avoir une autonomie financière, d'une autonomie administrative (à l'égard de la Direction des Musées de France), d'une autonomie en ce qui concerne la politique d'acquisition, de publication et d'exposition (à l'égard de la Réunion des Musées Nationaux) et d' ...
Dresser avec les élèves une liste des différents types de bâtiments qui peuvent héberger un musée: château, église, ancien atelier, appartement transformé, ancienne usine, bâtiment spécialement construit pour cette fonction…
Le cœur d'un musée est sa collection ; tout dans son organisation doit refléter cette conception. Trois départements sont essentiels au bon fonctionnement d'un établissement : le département des collections, le département de la sécurité/sûreté et le département des services techniques.
Un musée est le lieu où l'on conserve et restaure les objets (tableaux, objets d'art, mobilier, textiles). Certains objets sont exposés dans les salles d'expositions quand d'autres sont entreposés en réserves, lieux climatisés et adaptés à la conservation des œuvres.
La construction d'un musée répond à une volonté interne de présenter une marque ou une entreprise mais aussi de l'inscrire dans l'histoire d'un territoire, d'une culture, et de devenir un site fort, à l'image de la Cité du Champagne. Il entre dans la postérité en rassemblant un patrimoine.
-C., que l'on en trouve la véritable première ébauche. Au cœur de son Palais d'Alexandrie, le roi Ptolémée Ier Sôter crée alors un lieu de recherche comprenant, en sus de l'illustre bibliothèque, un observatoire, des salles d'études, un amphithéâtre et même des jardins botaniques et zoologiques.
On attribue souvent la création du premier musée moderne au monde à Elias Ashmole. Celui ci fit don en 1677 de sa collection personnelle à l'université d'Oxford. A la condition que celle ci les regroupe dans un lieu unique dédié à sa collection. C'est ainsi qu'est né le Ashmoléan muséum, premier musée ouvert au public.
Il apparaît que les publics des 18-30 ans sont parmi les plus familiers des musées : par rapport à l'ensemble des publics enquêtés (N=7336), les 18-30 ans ne se répartissent pas de la même manière sur cette échelle de la familiarité.
Le Musée du Louvre – Paris
Il s'agit indubitablement de l'un des musées les plus connus dans le monde. C'est en tout cas le plus visité de la planète. Le Louvre est aussi l'institution culturelle qui possède les collections les plus riches et les plus précieuses qui soient.
Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial.
La Suisse, ce pays aux 1111 musées.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.