Comment faire des bébé Monstera ?

Interrogée par: Christelle Dumas  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Coupez votre tige de monstera en dessous d'un nœud. C'est à partir du nœud que les racines vont se développer. Vous repérerez facilement les nœuds : ils forment des protubérances sur la tige, de couleur jaune à marron, d'où partent parfois des racines aériennes.

Comment faire bébé Monstera ?

Pour bouturer le monstera, on utilise le bouturage dans l'eau.
  1. Munissez-vous d'un sécateur préalablement désinfecté ;
  2. Coupez une tige munie d'au moins deux feuilles à 2 cm sous le nœud ;
  3. Placez la tige dans l'eau ;
  4. Disposez votre future bouture dans un endroit lumineux, sans soleil direct ;

Comment se reproduit une Monstera ?

  1. Semis : La plante se reproduit par la plantation de graines. ...
  2. Division : Une partie de la racine (rhizome, tubercule) sert à créer de nouvelles pousses. ...
  3. Bouturage : Une branche est plantée en terre, où elle produit de nouvelles racines.

Comment multiplier la plante Monstera ?

La bouture des tiges est le moyen le plus courant pour multiplier les Monstera, car cette plante ne produit pas facilement de racines à partir de ses feuilles ou à partir de ses racines.

Comment faire pousser une Monstera dans l'eau ?

Le Monstera est une plante facile à bouturer dans l'eau. Le développement des racines est rapide et assez spectaculaire à observer. Il est donc possible de réussir sa multiplication à tous les coups en respectant certaines règles de base : couper en dessous d'un nœud à l'aide d'un sécateur stérile.

Monstera : mon petit trio et leur bébé

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'une Monstera peut vivre dans l'eau ?

C'est très facile: il suffit de plaçer la tige dans l'eau et de la laisser créer ses racines… L'eau doit être changée souvent et il faut surveiller pour ne pas qu'elle s'évapore trop. Le processus peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois, et il faut s'assurer que les racines sont submergées en tout temps.

Où couper Monstera pour bouture ?

Réalisation de la bouture
  • Choisir un noeud sur le monstera (minimum deux feuilles) et couper en dessous de ce noeud.
  • Trouver un rejet sur le monstera et le couper le plus près possible de la racine.

Comment avoir de belles feuilles Monstera ?

Une exposition lumineuse pour de belles feuilles

Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d'origine où il lance ses longues lianes à l'assaut des arbres tout étant protégé du soleil.

Comment faire des boutures ?

Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.

Quand changer l'eau des boutures ?

Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine.

Où couper une feuille de Monstera ?

Les tiges malades ou endommagées doivent être coupées au niveau de la ligne du sol et éliminées complètement. Les fleurs doivent être coupées juste en dessous du capitule.

Quand fleurit la Monstera ?

Cette particularité permet à la lumière d'arriver jusqu'aux feuilles situées au pied de la plante. Le Monstera dubia fleurit au printemps et en été. Un épi blanc éclot au cœur d'une spathe rose pâle.

Pourquoi ma Monstera fait des racines aériennes ?

En s'élevant plus haut, la monstera peut capter plus de lumière qui lui permet de se développer. Les racines aériennes du monstera ont aussi d'autres utilités : elles absorbent l'humidité, l'eau et les nutriments présents dans l'atmosphère et qui vont aider la plante à grandir.

Quand couper feuille Monstera ?

Cette taille de formation s'opère au début du printemps.

Procédez avec un sécateur aiguisé et propre mais également avec des gants car, comme nous l'avons évoqué, la sève des Monstera est allergisante. Tout au long de l'année, supprimez tiges mortes et feuilles sèches au fur et à mesure.

Comment faire fleurir une Monstera ?

Pour encourager votre Monstera à fleurir, assurez-vous de lui fournir un environnement qui imite son habitat naturel. Une bonne humidité, une température stable et beaucoup de lumière indirecte.

Pourquoi les feuilles de Monstera ont des trous ?

Les trous dans les feuilles du Monstera ont une bonne raison d'être là. La plante se développe de telle manière que les trous dans ses feuilles peuvent résister au vent et laisser passer les fortes pluies. Ils permettent également à la lumière de mieux atteindre les feuilles inférieures.

Comment faire des bébé plante ?

Placez vos boutures à la surface du terreau, pour que le bout croûté soit en contact avec le terreau. Placez votre pot près d'une fenêtre, sans soleil direct et vaporisez de l'eau quand le terreau est sec. Après quelques semaines, vous verrez des bébés plantes apparaître à la base de votre feuille.

Comment faire une bouture dans de l'eau ?

Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.

Est-ce qu'une branche peut faire des racines ?

Les avantages du bouturage dans l'eau

Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.

Comment savoir si une Monstera a soif ?

Pour vérifier si votre Monstera a soif ou non, touchez le terreau : il doit être sec sur 2 cm. Le Monstera n'aime en effet pas avoir les pieds dans l'eau : videz l'eau des soucoupes. En hiver, le chauffage peut assécher l'atmosphère.

Quand mettre en terre une bouture de Monstera ?

En 4 à 6 semaines, selon la taille de la bouture et ses conditions de pousse, ces nouvelles racines seront assez grandes pour justifier un rempotage en terre: elles devraient mesurer au moins 4-5 centimètres, mais peuvent déjà atteindre les 10-15 centimètres sur les specimens les plus vigoureux !

Comment savoir si ma Monstera a trop d'eau ?

Comment savoir si une plante a trop d'eau ou pas assez ?
  1. Les feuilles commencent à jaunir.
  2. Dans certains cas, ses feuilles peuvent brunir.
  3. Elle ne pousse plus.
  4. Il n'y a plus de nouveaux boutons.
  5. Ses racines présentent des traces de pourriture.
  6. Sur sa terre, de la mousse ou des algues peuvent apparaître.

Quel type de terre pour Monstera ?

Pour son substrat, réalisez votre propre mélange comprenant (grosso modo) : 2/4 de terreau pour plantes d'intérieur, 1/4 d'écorces de pin (ou de coco), 1/4 de perlite. Pensez à vider votre soucoupe après arrosage, si vous en avez une.

Comment ramifier un Monstera ?

La propagation du Monstera est assez simple car il s'agit d'une plante qui dispose de racines aériennes. Vous pouvez donc procéder par l'eau : le plus simple est de couper une tige 2 à 5 cm sous une racine aérienne.

Pourquoi les feuilles de Monstera jaunissent ?

Votre monstera présente-t-il des taches brunes et un bord jaune? Ces feuilles décolorées indiquent un excès d'eau. Cette plante à trous aime être arrosée par le dessous. Vous pouvez le faire en plaçant son pot sur une soucoupe et en arrosant directement à cet endroit.

Article précédent
Comment lire les rythmes ?
Article suivant
Comment activer le WiFi NETGEAR ?