"La pointe du lisseur orientée vers le bas, on pince la mèche à 1 ou 2 centimètres de la racine. En glissant doucement le fer vers les pointes, on réalise un ¼ de tour qui va créer l'ondulation sur la mèche", détaille le coiffeur. On répète le même geste sur l'ensemble de la chevelure.
Découpez des bandes de tissu/aluminium de 20 cm de long et de 4cm de large. Pliez sur la longueur. Placez la pointe de la mèche de cheveux à boucler dans le pli du tissu/aluminium et repliez de manière à la coincer. Enroulez la mèche vers l'intérieur et nouez-le tissu/aluminium sur le sommet de la tête.
Tu as accumulé trop de produits sur tes cheveux
Huiles végétales, silicones, produits coiffants, produits texturisants … Ils peuvent s'accumuler sur ta fibre capillaire et l'alourdir. Tes bouclettes auront donc du mal à tenir car elles ne seront plus assez légères.
Pour bien friser vos cheveux, séparez-les en deux parties égales avant de les twister ou de les tresser. Ensuite, passez votre fer plat en partant du haut vers le bas et en appliquant une légère pression de quelques secondes. Une façon simple et rapide d'obtenir de belles ondulations naturelles dans vos cheveux!
Le headband
Pour cette méthode, optez pour un headband pas trop large et élastique. Tout d'abord, brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Ensuite, enrouler les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. Vous obtenez ainsi des ondulations élégantes.
Une queue-de-cheval : LA solution pour se boucler les cheveux ultra rapidement. Pour se faire de jolies waves, la technique est donc simple : il suffit de faire une ponytail tout ce qu'il y a de plus classique et de séparer vos cheveux en brins de taille proportionnelle.
En CAP coiffure, certificat d'aptitude professionnel qui se prépare en deux ans, ce type de cheveux ne fait pas partie du référentiel de la coiffure qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Ainsi, aucune école reconnue par l'État ne forme à coiffer ce type de cheveux.
Il est primordial de préparer ses boucles à passer une bonne nuit. Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêlez vos boucles avec vos doigts et à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront tendance moins à s'emmêler durant la journée !
Le shampoing sec: votre allié
Vous pouvez également opter pour de la mousse coiffante pour une fixation encore plus forte, à utiliser cette fois sur cheveux lavés et essorés. Après avoir appliqué une noisette de produit sur vos longueurs, séchez-les en penchant votre tête vers le bas afin d'obtenir davantage de volume.
Les bigoudis en mousse
Classiques, ils sont parfaits pour les cheveux fins et cassants grâce à leur revêtement doux et leur design flexible. On les utilise pour des boucles de taille moyenne, sans risque de faux pas. Idéalement, ce type de bigoudis doit être utilisé sur les cheveux secs.
La permanente wavy est une alternative intéressante, surtout pour les femmes qui ont les cheveux fins sur lesquels les ondulations au fer ne tiennent pas longtemps.
Enrouler chaque mèche de cheveux (secs) autour d'une bande de papier toilette, que l'on noue au niveau du crâne. Comme toutes les techniques de boucles sans chaleur, celle-ci n'abîme pas les cheveux, mais prend un peu de temps : il faut garder les "papillotes" plusieurs heures, toute la nuit dans l'idéal.
Utilisez un spray de styling
Avant de vous munir de votre fer, vaporisez sur vos cheveux un spray de styling spécial boucles. Celui-ci vous permettra d'obtenir des ondulations dessinées et rebondies, tout en protégeant votre chevelure de la chaleur de votre appareil chauffant.
Si une boucle n'est pas réussie, on la laisse refroidir avant de la reprendre. Le mouvement se crée par la chaleur mais se fixe en refroidissant. Pour des boucles longue tenue, reformez-les aux doigts et laissez les refroidir totalement.
Si vous optez pour une permanente wavy, la coiffure peut durer entre 3 à 6 mois. Pendant le processus de la permanente, pour créer des ondulations sur vos cheveux lisses, ces derniers sont soumis à un produit chimique qui permet de casser l'enveloppe des cheveux naturels pour leur donner une nouvelle forme.
Boucler ses cheveux avec des torsades
Pour réaliser une torsade, il suffit d'enrouler des mèches de cheveux sur elles-mêmes. Plus les mèches sont épaisses, plus les boucles sont larges. Ensuite, on relève les torsades en chignon, et on les fixe sur le crâne avec des barrettes ou des élastiques larges.
Crème définissant les boucles Moroccanoil est l'un des produits les plus connus et les plus utilisés pour les cheveux bouclés. Ce crème de bouclage pour cheveux raides les cheveux définissent non seulement les boucles, mais contribuent également à donner une touche naturelle à la coiffure bouclée.
Pour de belles boucles rebondies, munissez-vous d'une serviette en nid d'abeille ou en microfibres. Très absorbantes, ces serviettes sont douces pour le cheveu. Elles accélèrent le temps de séchage et empêchent les frisottis ! Traitez vos cheveux avec douceur !
Cheveux fins: misez sur une coupe dégradée
Selon vos préférences, optez pour un carré qui apportera du volume au niveau des pointes, ou pour un dégradé sur le recouvrement afin de donner un coup de peps à vos longueurs ». Votre coupe dégradée doit être équilibrée pour garder un aspect esthétique.
Le coiffeur doit sentir la texture des cheveux mais aussi savoir comment se placent les volumes en fonction de la coupe choisie. Un bon coiffeur touche vos cheveux, mais pas pendant des heures non plus. Un toucher professionnel n'est pas répétitif", explique le hair designer Yoren De Lola au magazine GQ.
Une technique qu'elle explique simplement : « Le premier lavage enlèvera la saleté et l'huile de votre cuir chevelu. Le deuxième shampoing va nettoyer et nourrir.
Il faut pour cela se munir d'un headband pas trop large, puis brosser sa chevelure. Ensuite on vient poser le bandeau comme d'habitude et enrouler ses cheveux mèche par mèche autour de celui-ci en commençant par le devant de la tête. Plus vous serrez les mèches autour du headband, plus les boucles seront intenses !
Lorsque vous lavez vos cheveux, optez pour un rinçage à l'eau froide ou tiède. Ce geste permet d'éliminer les saletés et les accumulations de produits sans pour autant déshydrater vos cheveux. En bref, espacer les lavages de vos cheveux est une étape cruciale pour obtenir des "Curly Hair" et des ondulations naturelles.