Après une longue journée de travail, pratiquer des activités manuelles permet de penser à autre chose que nos tracas du quotidien et permet de réduire le stress. Aussi, cela permet d'avoir l'esprit occupé et de ne plus penser à ses douleurs, sa maladie.
La pratique d'activités manuelles permet à l'enfant d'agir sur la matière, les matériaux en se servant d'outils pour créer ou fabriquer. En parallèle du développement de cette habileté manuelle, il va, selon Maria Montessori, développer ses capacités intellectuelles : “(…)
Activité consistant à réaliser quelque chose à l'aide de ses mains, comme pour la confection d'objets de décoration, le bricolage ou encore l'artisanat.
Les activités ludiques permettront d'aborder ces moments collectifs autrement que par les échanges autour d'une table. Des temps de travail en petit groupe, des jeux de connaissance, des idées exprimées différemment que par la parole (dessin, mime, …)
Dessin, couture, tricot, bricolage, broderie, cuisine, crochet, peinture, fabrication de produits ménagers, cosmétiques maison ou encore de bijoux... profitez de votre confinement pour vous lancer dans une activité créative qui vous a toujours donnée envie. Vous n'avez pas le matériel nécessaire à portée de main ?
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
C'est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
Souvent, on oppose le travail manuel et le travail intellectuel : l'intellectuel serait un penseur en quête de vérité, alors que le travailleur manuel ne serait qu'un exécutant.
Les ouvriers du bâtiment travaillent sur un chantier de construction. Son travail est essentiellement manuel. Selon ses compétences techniques, il peut être maçon, coffreur, menuisier, peintre, couvreur…
Quand il fait des bricolages, votre enfant apprend à manipuler du matériel varié, à développer sa créativité et à faire des choix. Il est préférable de permettre à votre enfant de s'amuser en créant librement, peu importe le résultat.
L'activité permet de s'ouvrir au monde, de découvrir des nouveautés autour de lui. L'enfant va développer son imaginaire, sa créativité, son langage. En fonction de l'activité, il va développer la motricité fine, apprendre les couleurs, les différentes textures.
le jeu permet à l'enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement; le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul... le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu'il l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage.
Le jeu libre a des effets positifs sur tout son développement. Ce type de jeu l'aide par exemple à développer son langage, sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes, à améliorer ses habiletés motrices et à apprendre à bien s'entendre avec les autres. Favoriser la confiance en soi.
"Il est probable que les jeux vidéo comportent à la fois des aspects positifs (sur l'attention, les capacités visuelles et motrices) et négatifs (le risque d'addiction), et il est essentiel que nous prenions en compte cette complexité", poursuit-il.