Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.
Semez le basilic en pleine terre au potager, ou en pot. Sous climat chaud, semez directement en place en avril-mai (25cm entre les pieds). Dans les autres régions, semez en godets au chaud (serre, maison…) en mars-avril, puis repiquez en mai-juin ou semez directement en terre à cette même période.
Quand couper les feuilles ? Votre basilic doit mesurer une quinzaine de cm avant de pouvoir récolter les feuilles. Jeune, il faut juste couper quelques feuilles du bas et le laisser pousser. «Lorsqu'il n'a plus de feuilles, je coupe les grosses feuilles du bas, révèle Pierre-Adrien Lagneau.
Semez le basilic directement au jardin une fois que le sol s'est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. Creusez ou retournez la terre à une profondeur d'au moins 6 à 8 pouces (15-20 cm). Avant la plantation, incorporez une généreuse quantité de compost ou de fumier bien décomposé.
La réponse est oui ! Le basilic repousse l'année suivante s'il est conservé en pot pendant l'hiver et bénéficie d'un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.
on peut le faire tout au long de l'année, hiver compris. Ok. Donc le fait de couper les fleurs ne fera que retarder la mort du basilic mais ne l'empêchera pas.
achetez un plant de basilic ; coupez de suite des branches de 8 cm, au-dessus d'un départ de feuilles ; disposez ces boutures dans un verre d'eau et dans un endroit lumineux ; veillez à maintenir le niveau d'eau pendant 2 semaines.
Placer le basilic à un endroit ensoleillé
Le basilic a besoin d'au moins 6 heures d'exposition au soleil pour bien se développer. Il est ainsi conseillé de placer le basilic en intérieur dans une pièce lumineuse et tempérée ou de mettre le pot sur le rebord d'une fenêtre.
Repiquage : Après la fin des gelées, et quand les plants de basilic possèdent au moins 3 ou 4 feuilles, on peut les repiquer directement en place en pleine terre.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Potager : le repiquage du basilic au printemps. Semé en mars, le basilic se repique quand ses plants ont 2-4 feuilles. Il devra être planté dans un coin du potager réservé aux plantes condimentaires ou, pour l'avoir à portée de main, dans un pot installé près de la cuisine.
En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent. En effet, le basilic est une plante qui aime la chaleur.
À partir du mois de mars. Les aromatiques vivaces herbacées peuvent être multipliées par division. La plante est arrachée et découpée pour donner plusieurs plants qui pourront être installés dans le potager en respectant bien la distance de plantation. Compter un pied tout les 20 cm en tous sens.
Pour que le basilic graine, il suffit de le laisser fleurir. Puis il faut guetter le moment propice à la récolte, lorsque les tiges sèchent. Quand elles ont pris une jolie couleur brune, il faut les ramasser. Pour récolter les graines, il suffit de prendre un papier blanc, d'écraser les sommités entre les doigts.
Pincer entre le pouce et l'index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles. Éviter de faire fleurir le basilic car ses fleurs s'épanouissent au détriment des feuilles comestibles.
Facile à réussir, la culture du basilic est la portée de tous les jardiniers, même sans jardin car il se cultive très bien en pot. Il apprécie le soleil et la chaleur et se plaît en toute bonne terre humifère, bien drainée… car il redoute l'humidité excessive.
Il a également besoin d'un sol léger, bien drainé et amendé. Attendez la fin mai, quand les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment chaud, pour planter votre basilic à l'extérieur. Le plant doit compter au moins 4 à 6 feuilles.
Comme nous le rappelle le blog consacré au jardin Prêt à pousser, le basilic a besoin d'un ensoleillement de 16 heures par jour environ. Avant de planter du basilic, assurez-vous d'avoir une bonne exposition au soleil : placez votre basilic près d'une fenêtre qui reçoit, de préférence, la lumière directe du soleil.
L'arrosage
Le basilic n'aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l'humidité entraîne la formation de champignons.
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Si tu n'as pas de plant de basilic, tu peux aussi utiliser des tiges fraîches de basilic achetées chez un maraîcher. Place les tiges dans un verre rempli d'eau et enlève les feuilles du bas afin qu'aucune feuille ne trempe dans l'eau. Place le verre dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct.
Tailler son basilic juste au-dessus d'un départ de feuilles pour récupérer des tronçons de 8 à 10 cm. Mettre les tronçons dans de l'eau durant deux semaines environ pour que les racines se développent bien. Repiquer les tronçons avec leurs racines dans des contenants de culture.
Au réfrigérateur, mettez le basilic dans un sachet hermétique. Vous pouvez également placer quelques feuilles de basilic dans le bac à glaçons de votre congélateur. Une astuce consiste à faire macérer les feuilles de la plante aromatique dans de l'huile d'olive.
L'arrosage du basilic est primordial pour le garder en bonne santé. Veillez à maintenir la terre humide entre deux arrosages. Nous vous conseillons de pailler son pied pour limiter l'évaporation trop rapide de l'eau et maintenir un sol frais. Attention lorsque vous l'arrosez à ne pas mouiller ses feuilles.
Le basilic perd beaucoup de goût lorsqu'il est séché. Comme certaines recettes exigent du basilic séché, autant le faire soi-même que l'acheter! Conservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.